Le rôle essentiel de l’Europe pour les Restos du Cœur

18 avril 2024

L’Union européenne est un acteur important dans l’aide alimentaire et la lutte contre la pauvreté. Grâce au « Soutien Européen à l’Aide Alimentaire », elle finance un repas sur quatre distribués par les Restos du Cœur.

Fonds européens, une aide alimentaire et matérielle

La France et l’Europe agissent conjointement pour lutter contre la précarité alimentaire. En effet, quatre associations bénéficient du programme de « Soutien Européen à l’Aide Alimentaire » : La Croix-Rouge française, La Fédération française des Banques alimentaires, Le Secours populaire français ainsi que Les Restos du cœur. Grâce à ces quatre associations, les produits européens sont distribués dans plus de 10 000 lieux d’accueil. Pour notre association, les aides européennes représentent un repas sur quatre distribués par l’association, soit près de 30 % des volumes qui sont distribués chaque année. 

Cet apport est essentiel pour les personnes accueillies aux Restos du Cœur car l’aide alimentaire représente une porte d’entrée autour de laquelle les bénévoles mettent en place des actions d’accompagnement. 

Coluche au Parlement européen

Dans les années 80, l’Union européenne constitue des stocks d’intervention pour éviter la chute des prix agricoles sur le marché, dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). En 1986, Coluche se rend au Parlement européen et demande d’« ouvrir les frigos de l’Europe », c’est-à-dire, à ce que les surplus agricoles stockés par l’Europe puissent être redistribués aux plus démunis via les associations de solidarité. Malheureusement, il décède en 1986, et c’est Jacques Delors président de la Commission européenne et Henri Nallet, ministre de l’Agriculture qui vont soutenir l’initiative. En 1987, le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) est créé par la Commission européenne. 

Depuis, le programme a beaucoup évolué. Il est aujourd’hui intégré au Fond Social Européen (FSE+) et s’appelle le Soutien Européen à l’Aide Alimentaire (SEAA). Il permet à plus de 15 millions de personnes en Europe de bénéficier d’une aide alimentaire et matérielle. 

Perspectives du programme

Le programme de Soutien Européen à l’Aide Alimentaire a évolué depuis sa création. À ce jour, ce ne sont plus des excédents qui sont récupérés par les associations. Les denrées alimentaires distribuées sont sélectionnées par l’État et les quatre associations dans le cadre d’appels d’offre. Les achats sont avancés par l’établissement public FranceAgriMer, qui les répartit entre les associations caritatives partenaires. 

 

Ce programme est mis en place pour la période de 2021-2027, et sera réévalué à cette date. 

 

Pour en savoir plus sur l’apport de l’Europe pour les Restos du Cœur : https://youtu.be/wRSV4Vkex3M