26 septembre 1985 – J’ai une petite idée
Il y a 34 ans, Coluche lançait un appel sur les ondes d’Europe 1 – Les Restos étaient nés.
Depuis cet appel, des dizaines de milliers de bénévoles ont rejont les Restos et leur lutte contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. Nous apportons aide et assistance en priorité aux personnes démunies, et plus largement à toutes celles qui en éprouvent le besoin.
PARCE QU’UN REPAS NE SUFFIT PAS
LES RESTOS, TOUJOURS MOBILISÉS CONTRE LA PAUVRETÉ, DÉMULTIPLIENT LEURS ACTIONS
Pour répondre à la diversité des besoins et des différents publics accueillis, nous redoublons d’efforts pour poursuivre nos actions d’aide à la personne tout au long de l’année. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie.
La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel etc.
Des milliers de bénévoles dans toute la France permettent de faire vivre la « petite idée » de Coluche. Elles et ils sont, par leur engagement auprès des personnes accueillies, une des plus grandes richesses des Restos et le socle du modèle de l’association.