73 000 bénévoles au cœur des Restos
En 2024, les bénévoles des Restos sont plus mobilisés que jamais pour aider les plus démunis. Portraits d’hommes et de femmes engagés et solidaires, bénévoles aux Restos pour un jour ou une vie.
Crédit photo : Collecte Nationale - © Coralie Terrée
Dans son bureau de Bruges (Gironde), sous le regard rieur de Coluche, Françoise ne perd jamais son cap. Au quotidien, la sexagénaire est responsable départementale au cœur d’un réseau de 1460 bénévoles girondins.
A l’année, partout en France, 73 000 bénévoles réguliers et 25 000 bénévoles occasionnels sont à pied d’œuvre dans les distributions alimentaires… mais pas seulement.
Aux Restos, les compétences et profils des bénévoles sont aussi variés que les missions de l’association : des ateliers cuisine aux vestiaires, en passant par l’accès à la justice, à la santé, aux droits sociaux, de l’inclusion numérique, à la culture, aux loisirs ou aux départs en vacances… mais aussi le retour à l’emploi, le soutien des personnes sans abri, ils accompagnent les plus fragiles de manières globale, gratuite, individualisée et inconditionnelle.
La collecte, temps fort de l’engagement bénévole
Comme c’est le cas pour sept bénévoles sur dix, Claire a spontanément proposé son aide aux Restos. En 2023, à l’approche de la collecte nationale ; la sexagénaire a décidé de participer à ce temps fort de l’engagement et de la solidarité aux Restos du Cœur. Chaque année au mois de mars, cette collecte mobilise les équipes bénévoles pour aller à la rencontre des donateurs particuliers dans les magasins de proximité et les grandes surfaces.
La collecte nationale permet de compléter les achats de denrées faits par les Restos ou avec l’argent de l’Europe, ainsi que les dons des magasins et du secteur de l’agroalimentaire. Elle permet aussi de diversifier les produits proposés dans les centres de distribution. A l’instar de Claire, 88 000 bénévoles se sont impliqués dans la collecte, au sein de plus de 7000 magasins en 2023. En seulement trois jours, l’événement a permis de collecter environ 8 700 tonnes de produits.
Qu’on soit étudiant ou retraité, la démarche est simple et rapide.
« J’ai vu qu’ils cherchaient des bénévoles. Je me suis inscrite d’abord sur internet puis on m’a renvoyée sur le département », se souvient Claire.
« Je savais qu’il y avait de précarité avant de venir aux Restos mais une fois qu’on est dedans, on s’en rend encore vraiment compte. Il y a des personnes âgées, des étudiants, des familles nombreuses, des personnes seules, des gens qui travaillent. »
Claire a décidé de s’engager à long terme aux Restos une fois la collecte passée. Au centre de Rueil, elle a d’abord œuvré aux distributions alimentaires, avant de diversifier ses activités entre accueil et coin café.
Trois-quarts des bénévoles réguliers en lien avec les personnes accueillies
Dans la majorité des cas, les bénévoles œuvrent aux Restos un à deux jours par semaine (64%). Trois-quarts des bénévoles agissent directement au contact des personnes accueillies (accueil, accompagnement, aide alimentaire). Un bénévole sur quatre est affecté à des missions d’appui – compatibilité, communication, informatique, logistique – et à l’animation d’équipe (responsable de centre, départemental, régional, national). Nos bénévoles sont particulièrement attachés aux interactions sur le terrain et déclarent ne pas souhaiter faire d’action bénévole à distance.
Jean-Michel, 60 ans, est trésorier national au sein de l’asso.
« Mon parcours aux Restos a débuté il y a près de deux ans et demi. J’ai découvert dans le journal régional qu’ils cherchaient des bénévoles dans le département de l’Aube. Ayant arrêté notre activité professionnelle avec ma femme, on s’est dit : “Après tout, pourquoi pas ?” »
Pour celui qui se définit volontiers comme un « homme de chiffres », les Restos du Cœur sont « une source d’échanges et de rencontres et une opportunité de côtoyer des individus venant d’horizons variés ».
« Ce qui me frappe, c’est l’engagement et les compétences de chacun, que ce soient les salariés ou les bénévoles. Le fonctionnement des Restos est un miracle permanent. »
En majorité retraités, 76% des bénévoles ont plus de 60 ans (Observatoire des Restos, 2023). Trois bénévoles sur cinq sont des femmes et plus de la moitié des bénévoles ont un niveau d’étude égal ou au-delà de bac+2. 64% d’entre eux s’investissent exclusivement dans l’asso. Exclusif, cet engagement se fait aussi au long cours : 35% des bénévoles ont plus de cinq ans d’ancienneté.
En France, 36% de la population âgée de 15 ans et plus « donnent du temps gratuitement pour les autres et pour contribuer à une cause », selon le dernier baromètre du bénévolat (France Bénévolat, 2022). Contrairement aux idées reçues, l’engagement bénévole progresse chez les jeunes et est en perte de vitesse chez les plus âgés. L’engagement chez les jeunes générations concerne davantage la protection de la planète. A l’image de la société, l’engagement bénévole évolue. Plus exigeants, les bénévoles sont en quête de sens et désireux de sentir l’utilité concrète de leur action. Ils sont aussi plus réticents à s’engager sur la durée. Alors qu’en 2010, ils étaient 80% à se déclarer bénévoles « réguliers », ils ne sont plus que 68% en 2022. Un Français sur cinq est bénévole
« Rendre un peu de ce qu’on m’a donné »
Fabienne, elle, a rejoint les Restos il y a dix ans. « Au départ, j’étais contrôleuse de gestion, j’avais une activité bénévole le soir. Ensuite, professionnellement, j’ai eu une période compliquée : j’ai eu un an de flottement où je me suis dit qu’“il fallait que je m’occupe. Que je fasse quelque chose qui a du sens.”
Depuis huit ans, elle œuvre auprès des gens de la rue. A l’ouverture de l’accueil de jour où elle et son équipe servent le petit déjeuner pour près de 150 personnes, Fabienne appelle tout le monde par son prénom… et réciproquement.
« Les activités destinées aux gens de la rue, ça me parle. J’ai grandi à Bordeaux, j’y ai beaucoup déambulé et vu de plus en plus de gens en situation de très grande précarité. Ce qui me touche le plus, c’est de voir des personnes âgées et des familles à la rue. »
Comme Fabienne, 56% d’entre eux s’engagent pour la cause défendue par l’association (contre 51% pour les autres asso), par souhait d’appartenir à une équipe (29%). Les motivations des bénévoles Restos « pour les autres » sont fortement exprimées. Les motivations « pour soi » nettement moins , en comparaison d’autres grandes assos (26% contre 39%).
Une fois engagés, les bénévoles plébiscitent le sentiment d’utilité sociale (60% contre 49% dans les autres associations) et les contacts et échanges avec les autres bénévoles (72%).
Ils évoquent également la neutralité politique, syndicale et religieuse des Restos (45%). Mais aussi la proximité d’un centre avec leur domicile (43%) et l’image de Coluche (42%). Enfin, quelques 10 000 personnes accueillies aux Restos du Cœur en sont devenues bénévoles et ont apporté leur expérience inestimable aux équipes en place.
A l’instar d’Anne-Marie, 70 ans, habituée de l’accueil de jour Ravezies, à Bordeaux (33), où elle a le sentiment de rendre un peu de ce qu’on lui a donné : “Les Restos, c’est une famille”.
Si vous aussi, vous avez envie de nous rejoindre…
Si l’aventure vous tente, les Restos cherchent en permanence des bénévoles sur le terrain et actuellement, de manière plus précise, des bénévoles dans les domaines suivants :
- Responsable départemental ;
- Trésorier ;
- Secrétaire ;
- Comptable ;
- Responsable Entrepôt ;
- Responsable approvisionnement ;
- Responsable Départemental d’Aide à la personne ;
- Responsables Insertion lorsqu’il y a des ateliers chantier d’insertion dans une association départementale ;
- Référent Ressources bénévoles.
Pour en savoir plus
- Devenir bénévole aux Restos du Cœur
- « Les personnes accueillies et les bénévoles », étude de l’Observatoire des Restos (2022) Comprendre pourquoi des personnes accueillies font le choix de devenir bénévoles, expliquer le passage au statut de bénévole.
Identifier les impacts positifs de l’implication de personnes accueillies en tant que bénévoles.