[ACTUS] Le nouveau Car du Cœur sillonne les routes de Seine-et-Marne
Le tout nouveau véhicule des Restos du Cœur permet d’aller à la rencontre des personnes en difficulté du département, pour leur offrir des repas chauds et leur proposer des services d’aide à la personne.
Les Restos du Cœur de Seine-et-Marne franchissent une étape marquante dans leur lutte contre la précarité en inaugurant le tout premier « Car du Cœur » de France. Cet ambitieux projet, porteur d’espoir et de solidarité, permet à nos bénévoles d’aller là où il est nécessaire, quelles que soient les difficultés d’accès.
Un pas en avant pour la solidarité
À l’heure où notre association accompagne déjà 28 000 personnes dans 36 lieux d’accueil dans le département de Seine-et-Marne, le Car du Cœur marque une évolution significative dans notre approche. Grâce à ce véhicule spécialement aménagé, nous sommes désormais en mesure de nous rendre auprès de ceux qui ne peuvent pas accéder à nos points d’accueil habituels. Cette démarche, qui diffère des maraudes, nous permet de proposer, en plus d’un repas chaud, un accompagnement plus personnalisé.
Nous souhaitons que ce centre mobile soit un lieu d’accueil chaleureux et de réconfort, où chaque personne dans le besoin peut bénéficier d’une écoute attentive et de services d’aide spécifiques : au sein du Car du Cœur, nous avons conscience que l’accès à l’emploi est un pilier essentiel pour sortir durablement de la précarité. De la rédaction du CV à la préparation des entretiens d’embauche, nous accompagnons activement les personnes dans leur recherche d’emploi. En nous adaptant à chaque parcours et compétence, nous leur apportons les outils nécessaires pour augmenter leurs chances de réintégrer le marché du travail.
Nous avons aussi à cœur de comprendre les difficultés spécifiques auxquelles peuvent être confrontées les personnes en situation précaire en matière de démarches administratives. Qu’il s’agisse de demandes de prestations sociales, de suivi médical, ou de toute autre formalité, nous veillons à ce que chacun comprenne les démarches à entreprendre et puisse les réaliser en toute sérénité.
Une générosité rendue possible grâce à nos partenaires
La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’équipe de l’association départementale du 77, Fabrice Gourhan, président des Restos du Cœur de Seine-et-Marne mais également grâce la générosité de nos partenaires.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’entreprise Keolis, qui nous a offert le véhicule initial, ainsi que la société Carolaux de Crécy-la-Chapelle, qui a déployé des efforts considérables pour réaménager entièrement le Car du Cœur. Résultat : un car rose et blanc de 14 mètres de long et 2,55 mètres de large, aux couleurs des Restos du Cœur.
Nous sommes également honorés d’avoir comme parrain du projet le célèbre chef étoilé Thierry Marx. Son engagement à nos côtés renforce la portée de notre action et sa connaissance par un public plus large, et nous permet d’espérer toucher davantage de personnes en situation de précarité.
Le Car du Cœur distribue en moyenne 45 repas deux fois par semaine