[ACTUS] Les Restos pour l’accès aux soins ophtalmologiques
Les Restos du Cœur, en partenariat avec Onesight EssilorLuxottica Foundation, proposent une action inédite sur tout le territoire français : permettre aux personnes accueillies aux Restos d’avoir accès à une consultation ophtalmique gratuite… et de repartir le jour même avec leurs lunettes !
Pour découvrir cette opération, nous sommes allés à la rencontre des bénévoles et des professionnels lors d’une action des Restos dans la ville de Dunkerque, au centre de Petite Synthe.
Il ne s’agit pas d’une première : de précédentes opérations ont déjà été organisées conjointement par Onesight et les Restos du Cœur, depuis avril 2022 à Saumur, puis en octobre de la même année à Paimpol, saint Brieuc et Rennes, puis à Brest et Quimper en avril 2023.
Voir pour mieux vivre !
Nous le savons, les soins dentaires et visuels sont parmi les plus chers pour les français, et souvent délaissés par les populations les plus fragiles. Pourtant « bien voir » fait partie des éléments essentiels à tout un chacun.
Le non recours à la santé et aux soins est au cœur de la stratégie d’orientation des personnes accueillies aux Restos. Au-delà de l’aide alimentaire, les bénévoles identifient les besoins qui représentent des freins au dépassement de la précarité. La vue en est un des composants.
Aussi, les Restos se sont associés à Onesight (Fondation du Groupe Essilorluxottica), afin de pouvoir adresser les personnes accueillies lors de différents rendez-vous, pour que chacun puisse bénéficier d’un diagnostic professionnel et repartir à la fin de la journée avec une paire de lunettes à sa vue, solaires en prime.
Une opération pour tout le territoire du Dunkerquois
Si Onesight amène l’expertise médicale et gère la fabrication des lunettes, ces sont bien les Restos qui organisent l’accès à l’opération.
Chaque centre d’activité du territoire de Dunkerque aura pu faire une information préalable aux personnes concernées, sachant que seules les personnes ne disposant pas de mutuelle peuvent avoir accès au dispositif.
C’est lors de l’accueil ou des différentes distributions, en confiance et dans l’échange, que les bénévoles auront incité à participer à l’opération.
Lors de notre venue, bon nombre des inscrits venait du Centre de L’Estaminet, qui vient en aide aux gens de la rue.
Un parcours de soin professionnel
Un fois les personnes accueillies sur l’opération, les Restos passe le relais à Onesight… Après l’accueil café bien sûr.
L’inscription préalable étant vérifiée, et moyennant une petite attente, les personnes accueillies passent par plusieurs « postes » :
- Acuité visuelle,
- Examens de l’œil,
- Examens complémentaires.
Et enfin, un ophtalmologue peut poser une prescription de lunettes ou une orientation vers un CHU dans les cas de pathologies plus importantes.
A la fin, et de l’aveu des personnes accueillies, comme des bénévoles ou des professionnels, il y a une satisfaction toute simple : donner la possibilité d’y voir plus clair, ensemble, en toute humanité.