Appel à solidarité des producteurs laitiers
Les producteurs de lait peuvent obtenir une déduction fiscale en faisant un don aux Restos du Coeur avant le 15 février 2018
Les Restos se sont battus, aux côtés de la filière laitière, des organisations agricoles et des associations d’aide alimentaire, afin d’obtenir un avantage fiscal pour les producteurs qui décident de faire un don de lait à une association d’aide alimentaire.
Depuis décembre 2013, un dispositif est mis en place et permet aux producteurs qui feront un don de lait à une association habilitée de leur choix, comme les Restos, de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% de la valeur de leur don (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitation agricole). Ceux-ci ont jusqu’au 15 février 2018 pour déclarer leur don au titre de la campagne laitière 2017/2018, via leur laiterie.
Grâce aux dons des producteurs, et au soutien des entreprises de collecte et de transformation mais aussi de l’interprofession laitière, ce sont plus de 2 millions de litres de lait qui ont été donnés aux Restos du Coeur et qui ont été distribués sous forme de produits finis tels que yaourts, crème, beurre, fromages et lait UHT.
IL Y A URGENCE
L’an dernier, les Restos ont accueilli près de 900 000 personnes et les dons en nature sont vitaux pour continuer à fournir l’aide alimentaire, première étape de l’insertion. Le lait est un produit essentiel de l’alimentation, et les Restos en distribuent plus de 20 millions de litres par an. Chaque personne aidée reçoit 1,5 litre de lait par semaine. 5 400 tonnes de produits laitiers sont également distribués sous forme de yaourt, fromages, beurre. Tout doit donc être entrepris pour encourager le maximum de producteurs et d’entreprises laitières à agir avant le 15 février et prolonger la formidable chaîne de solidarité ainsi créée.