Appel à la solidarité des producteurs laitiers

24 janvier 2019

Les producteurs qui font un don de lait à une association peuvent obtenir une déduction fiscale

Depuis cinq ans, un dispositif permet aux producteurs de faire don d’une partie du lait qu’ils produisent à l’association de leur choix, par l’intermédiaire de leur laiterie. Grâce au soutien des producteurs, des entreprises de collecte et de transformation mais aussi de l’inter-profession laitière, les Restos du Coeur ont ou bénéficier de 3 millions de litres de lait en 2018.

Le lait est un produit essentiel de l’alimentation, l’association distribue plus de 20 millions de litres par an, auxquels s’ajoutent plus de 5 000 tonnes de produits laitiers (yaourts, fromage, beurre…).

IL Y A URGENCE, L’AN DERNIER, LES RESTOS ONT ACCUEILLI PRÈS DE 900 000 PERSONNES DONT 38% SONT DES MI-NEURS POUR QUI LES PRODUITS LAITIERS SONT ENCORE ESSENTIEL DANS LEUR ALIMENTATION. AINSI, LES DONS EN NATURE SONT VITAUX POUR CONTINUER À FOURNIR L’AIDE ALIMENTAIRE, PREMIÈRE ÉTAPE DE L’INSERTION.

Les Restos du Coeur comptent, cette année encore, plus que jamais sur la générosité des producteurs. Ceux-ci ont jusqu’au 15 février 2019 pour déclarer leur don au titre de la campagne laitière 2018/2019, via leur laiterie.

Les producteurs qui feront un don de lait avant cette date à une association habilitée de leur choix, comme les Restos, pourront bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% de la valeur de leur don (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitation agricole). Une convention aura préalablement été établie entre l’association et la laiterie qu’elle soit de statut privé ou coopérative.

Grâce à ces dons, les centres Restos de toute la France recevront des produits laitiers (fromage, lait, beurre,…).