Aux Restos, l’amour est dans le centre

14 février 2025

Pour Anne-Marie et Kléber, ce 14 février, fête de la Saint-Valentin, n’est pas un jour comme les autres. Le 31 août dernier, ces retraités très attachants, qui se sont rencontrés aux Restos du Cœur de Pont-Audemer (Eure), se disaient oui à la mairie de leur domicile. Depuis, les amoureux vivent sur un petit nuage !

« Cela faisait longtemps que l’on venait aux Restos du Cœur et, comme par hasard, on s’asseyait toujours à côté l’un de l’autre, dit Anne-Marie. Puis un jour il m’a donné son téléphone et ensuite il venait me chercher chaque semaine pour aller au centre ! Nous partagions les mêmes goûts et nous nous sommes aimés tout de suite ». Mais ils ont préféré attendre de bien se connaître avant de franchir le pas. « Au début, nous étions un peu timides, et puis ça a été le coup de foudre et au printemps dernier on s’est installés ensemble ! »

Aucun d’eux, pourtant, n’imaginait rencontrer l’âme sœur pour vivre à leur âge une belle histoire d’amour. Pas plus Kléber, 76 ans, veuf et sans enfant, qu’Anne-Marie, 64 ans, seule aussi, mais entourée de trois enfants et six petits-enfants qu’elle voit à l’occasion des fêtes de famille. Tous deux menaient jusque-là une vie plutôt calme, bouclant tant bien que mal les fins de mois avec leurs petites retraites. Une carrière d’ouvrier agricole, puis dans une usine de bois, pour lui. L’éducation des enfants, puis des années de travail comme employée pour elle. L’aide des Restos du Cœur est heureusement venue leur donner un coup de pouce indispensable… et l’occasion de cette rencontre inattendue.

Désormais, Anne-Marie et Kléber ne sollicitent plus l’aide alimentaire. Pour autant,  ils continuent à venir deux fois par semaine pour boire un café avec leurs amis des Restos, sous l’oeil bienveillant des responsables du centre Isabelle et Stéphanie. Des amis qu’ils ont retrouvés bien sûr à la mairie le jour du mariage. Pas question pour eux de rater un tel évènement ! Ce fut aussi l’occasion pour le couple d’organiser une collecte au profit des Restos du Cœur, en remerciement de l’aide longtemps apportée par l’association. « Ce jour-là, nous dit Kléber, nous avons rajeunis tous les deux de 20 ans !»

Depuis, avouent les jeunes mariés, leur vie a changé. Ce vendredi 14 février, ils prévoient une soirée au restaurant « et un p’tit cadeau surprise pour la Saint-Valentin », assure Anne-Marie ! Et puis, ils aimeraient bien faire un album photos de leur mariage et, pourquoi pas, un voyage l’été prochain pour fêter le premier anniversaire de ce bel évènement. Des projets, les amoureux n’en manquent pas !