Bourg-en-Bresse : vers un centre modèle
A Bourg-en-Bresse, les personnes accueillies étaient toujours plus nombreuses et les locaux devenaient inadaptés. Association et mairie ont travaillé main dans la main et se sont mises à rêver d’un centre modèle, en plein cœur de la ville.
Distribution alimentaire à Bourg en Bresse (Ain), en décembre 2023
Depuis 2000, la Ville de Bourg-en-Bresse mettait à disposition de l’antenne burgienne des Restos du Cœur des locaux pour ses activités d’aide alimentaire et de services annexes (bibliothèque, cours de français, coiffeur…). Face à l’augmentation du nombre de personnes accueillies, l’association avait besoin de locaux plus adaptés, nécessitant moins de manutention pour ses bénévoles et une implantation dans le centre de la ville, mieux desservie par les transports en commun.
A partir de 2019, association et mairie travaillent main dans la main et se mettent à rêver d’un centre d’accueil modèle. Cinq ans plus tard, les Restos emménagent au 44 avenue Amédée-Mercier, dans des locaux plus fonctionnels et plus spacieux, situé au cœur de la ville.
« Ils nous ont vraiment écoutés »
« La situation géographique du nouveau centre de distribution des Restos du Cœur est un véritable atout car il est bien desservi par les transports en commun et à proximité immédiate de la ville », souligne Nadia Ouled Salem, maire adjointe déléguée à la Solidarité, aux Handicaps, aux Liens intergénérationnels et à la Santé.
« Il nous ont vraiment écoutés, ils ont compris qui on était, comment on travaillait aux Restos », se souvient Chantal, co-responsable du centre. Bernard, bénévole en charge du projet, renchérit :
« Une fois, je me souviens, la personne chargée du projet, côté mairie, a fait visiter le chantier à des professionnels. A l’écouter parler, on aurait pu croire qu’elle était bénévole chez nous. Elle connaissait aussi bien le fonctionnement du centre que nous. Ça, ça veut dire quelque chose. »
Clair, bien inséré dans l’environnement et facilement repérable, le nouveau local de 777 m2 déploie divers espaces :
– 421 m2 sont accessibles aux personnes accueillies pour la distribution alimentaire, les permanences et les ateliers d’apprentissage du français ;
– 217 m2 sont dédiés à l’entrepôt de stockage, situé de plain-pied à la différence des précédents locaux ;
– 139 m2 sont réservés aux bénévoles et dédiés au reconditionnement des produits, vestiaires, bureaux….
« On va pouvoir accueillir les familles et tout le monde sereinement. C’est aussi ça, accompagner les gens avec dignité. Et ce bonheur, on le voit déjà dans les yeux des personnes qu’on accueille », sourit Annie, co-responsable du centre.