Connaissez-vous « L’Observatoire » des Restos ?
En cette journée mondiale de la statistique, nous avons souhaité vous présenter L’Observatoire des Restos. Créé en 2018, celui-ci a pour objectif, au travers de ses enquêtes et de ses études, de mieux connaitre les personnes accueillies aux Restos et de mesurer l’impact de l’activité, afin d’accompagner toujours mieux.
L’Observatoire : qu’est-ce que c’est ?
C’est d’abord un outil d’aide à la décision pour les Restos : « Il doit permettre à l’association de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, d’analyser l’évolution des publics accueillis et d’identifier les nouvelles formes de précarité. » En partant de la parole et des personnes accueillies, en recueillant leurs avis, l’Observatoire construit les éléments objectifs qui permettent aux Restos de s’adapter.
C’est un groupe qui fait des propositions : au sein des Restos, dans le cadre de son organisation, un comité d’orientation fait des propositions à la direction des Restos en s’appuyant sur les constats des différents travaux. Ce comité d’orientation est composé de 3 « collèges » distincts regroupant des scientifiques, des représentant l’association nationale et des représentant les associations départementales.
C’est un groupe de travail ouvert sur l’extérieur : afin de s’assurer de la qualité des travaux, plusieurs partenariats se sont développés (Université Paris Descartes, l’I.S.I.T. – Institut de management et de communication interculturels – et Science Po Paris).
Les études et enquêtes
A ce jour, deux études principales ont été publiées par L’Observatoire :
- Au moment de la CoViD19, pour mesurer l’impact sur les personnes accueillies aux Restos. On y apprend notamment que deux catégories de personnes ont particulièrement été impactées par la crise : Les personnes qui subissaient une précarité sans besoin d’aide alimentaire et qui ont [re]basculé vers ce besoin, et de toutes nouvelles personnes qui ont eu recours aux Restos à cause d’une perte d’emploi immédiate.
- Juillet 2021 / Janvier 2022 : Ecoute des besoins et des attentes des personnes accueillies dans les lieux Restos. L’objet de cette enquête était de recueillir la parole des personnes accueillies pour comprendre leurs attentes : si dans la grande majorité les personnes accueillies sont satisfaites de l’aide qu’apporte les Restos, elles ont formulé des souhaits d’amélioration légitimes, tout aussi bien sur l’aide alimentaire que sur les dispositifs d’accompagnement pour l’autonomie.
Et il existe également les études annuelles sur les personnes accueillies aux Restos : par année, il est ainsi possible de retrouver les évolutions.
Retrouvez tous les travaux de l’observatoire sur la page qui lui est consacrée :