De l’aide alimentaire à l’aide à la personne, le coeur battant des Restos
Une solidarité au quotidien – Les Restos présents tout au long de l’année, partout en France
Distribution alimentaire de rue – Orléans – mars 2021
Crédit photo : Sylvie Grobois
Comment pouvons-nous répondre à « j’ai faim » ? C’était l’accroche de notre clip vidéo diffusé pendant la période du confinement au printemps 2020. Nous rappelions inlassablement que la précarité alimentaire, l’accès à la nourriture essentielle et vitale étaient encore et toujours des sujets majeurs dans notre société en 2020. Elle le reste en 2021 !
Nos réponses à cette interrogation ont été celles que nous portons depuis 36 ans : notre engagement sans relâche pour distribuer une aide alimentaire à celles et ceux qui en ont besoin, dans nos quelques 2 000 centres en France et dans nos distributions dans la rue.
Et pendant les confinements, nous nous sommes adaptés et l’avons fait aussi dans d’autres lieux, nous sommes allés au plus près des personnes en difficultés. Dans chaque distribution de rue, dans chaque centre, qu’il soit fixe ou itinérant, les équipes ont tout fait pour tenir compte des contraintes sanitaires tout en continuant d’être au rendez-vous de la solidarité. Parce qu’un repas, c’est aussi le premier des droits !
Comment pouvons-nous garder un lien social quand les gestes barrières nous protègent mais nous éloignent ? cela avait été notre deuxième questionnement pendant le confinement de mars 2020 et ceux qui ont suivi. Là aussi nous nous sommes adaptés en maintenant des liens à distance avec le téléphone notamment. Depuis plusieurs semaines, nous reprenons, dans le respect des règles sanitaires, nos activités d’’aide à la personne qui restent, depuis les débuts de l’aventure des Restos, fondamentale.
Nouer de liens, discuter, échanger des moments les plus conviviaux possibles sont la passerelle vers des aides et des accompagnements concrets.
Parce que venir aux Restos, venir dans une distribution de rue, rencontrer des bénévoles pendant des maraudes, c’est créer un lien, trouver de la chaleur, du réconfort, de l’espoir. C’est aussi bénéficier d’actions concrètes, d’aides et d’accompagnements sur tant d’autres sujets et problématiques de sa vie quotidienne, car un repas ne suffit pas à se sentir vivre le plus dignement possible, à entrevoir un avenir plus serein.
Alors les bénévoles des Restos sont là pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin dans les grandes étapes clés de leur vie : avoir un toit en urgence ou en transition (hébergement, logement), pouvoir bénéficier de dispositifs sur le chemin de l’insertion professionnelle (ateliers et chantiers d’insertion, ateliers de soutien à la recherche d’emploi, parcours d’insertion en entreprises avec les tremplins du cœur), être informé de tous ses droits et accompagné dans des démarches plus administratives (accès aux droits, justice, santé, accompagnement budgétaire, micro-crédit), être épaulés comme jeunes parents avec les Restos Bébés. Et puis la vie c’est aussi (et surtout) s’insérer socialement, se sentir comme les autres pour reprendre pied. Alors les bénévoles sont là aussi pour animer des ateliers de français, d’accompagnement scolaire, d’accès à l’informatique, des ateliers de cuisine mais aussi pour organiser des sorties culturelles, des départs en vacances, pour gérer des vestiaires et des activités de coiffure, pour aider les personnes accueillies aux Restos à retrouver l’estime de soi.
Chaque parcours de vie est différent. Avoir besoin des Restos du Cœur est un passage dans une vie. Les actions que mènent les bénévoles quotidiennement dans toute la France sont possibles grâce à une organisation rompue à des situations difficiles, une organisation qui s’adapte continuellement avec un seul but : aider celles et ceux qui en ont besoin. Et les accueillir et les accompagner, tout au long de l’année, sans saisonnalité. Dans les centres ou dans les activités de rue, tellement importantes aussi pendant les mois d’été.
Une solidarité au quotidien.
.