Gennevilliers : découvrez le chapiteau éphémère des Restos
A l’occasion de la 40e campagne, les Restos du Cœur inaugure un chapiteau éphémère à Gennevilliers, à quelques dizaines de mètres du lieu où Coluche, un groupe d’étudiants inspirés et quelques centaines de bénévoles accueillaient les premières familles et personnes démunies en 1985, au cours de la toute première campagne. Expo, projection, archives et témoignages, découvrez le chapiteau et quatre décennies d’action de terrain.
Le chapiteau des Restos
La 1ère campagne des Restos du Cœur est entrée dans la mémoire collective. Les vidéos de Coluche sous un grand chapiteau bleu et blanc à Gennevilliers sont encore aujourd’hui régulièrement diffusées dans les médias. Cette image symbolise le début de l’action des Restos sur le terrain. Lors de cette première campagne des Restos, à l’hiver 1985-1986, quelque 5 000 bénévoles – des étudiants, des chômeurs, des bonnes âmes – distribuaient 8,5 millions de repas, dans environ 600 points de fortune, partout en France.
Vidéo INA : 1985, Coluche lance les “Restos du coeur” | Franceinfo IN
Lancement de la 40e campagne
En 2024, l’aide des Restos a bien changé. Pas sur les fondamentaux, pas sur les valeurs originelles que sont l’accueil inconditionnel, la gratuité, ou l’indépendance vis-à-vis du politique et du religieux. Ce qui a changé, c’est l’étendue de nos actions désormais proposées aux plus démunis. C’est cette évolution, et une sensibilisation à la précarité que nous vous proposons de venir découvrir sous ce nouveau chapiteau de Gennevilliers.
En cette 40e campagne, nous nous fixons la priorité absolue de lutter contre la reproduction insupportable de cette pauvreté. A travers la Nouvelle Aide des Restos, un effort supplémentaire dans l’action sera notamment apporté à ces deux catégories de profils : les familles monoparentales et la petite enfance.
120 à table
Ce vendredi, le chapiteau éphémère des Restos accueillait une tablée exceptionnelle : 120 personnes accueillies et bénévoles se sont retrouvés à Gennevilliers autour d’un bon repas chaud et de discussions à rallonge.
Un pur moment de partage et de convivialité 100% Restos au rythme des derniers titres Enfoirés.
Venez découvrir le chapiteau des Restos à Gennevilliers !
Du samedi 23 au samedi 30 novembre, plongez-vous dans une immersion du chapiteau des Restos de 1985. Ouvert au grand public et aux groupes scolaires, vous y retrouverez :
- Exposition de photos d’archives retraçant l’évolution des Restos depuis la première campagne. Une sensibilisation à la précarité en France,
- Matérialisation d’un centre d’accueil des Restos tel qu’il en existe partout en France, de son mode de fonctionnement et des activités qui y sont proposées, du coin café au « vestiaire »,
- Témoignages sons et vidéos de personnes accueillies, de bénévoles, temps forts historiques
Infos pratiques :
Le chapiteau des Restos
Place des fêtes, parc des Sévines
92230 Gennevilliers
Du 23 au 30 novembre 2024 – De 9h00 à 17h00 – Entrée libre
RER ligne C, arrêt Gennevilliers
Tramway ligne T1, arrêt Timbaud
Métro ligne 13, arrêt Gabriel Péri (20 mn à pied)
Bus lignes 168 et 178, arrêt Rond-point Pierre Timbaud
Les Restos du Cœur remercient pour leur soutien tous leurs partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour :
Mairie de Gennevilliers – Agence 4 AOUT – Agence KULTE – PRINTOCLOCK – SERDECO – NOVELTY – METRO – SOMAPRO