Du Gers au Cap Nord, Daniel roule pour les Restos

19 juin 2024

A 69 ans, Daniel, bénévole aux Restos du Cœur du Gers, s’est lancé dans un périple un peu fou : relier son entrepôt d’Auch au Cap Nord, en Norvège, à vélo et en solitaire. Pour les Restos, il ouvre son carnet de route.

Daniel roule en Norvège depuis quelques jours

Daniel est bénévole aux Restos depuis 5 ans à l’entrepôt d’Auch (32). A 69 ans, il s’est lancé dans un périple un peu fou : relier Auch, dans le Gers au Cap Nord, en Norvège, à vélo et en solitaire. Avec ce projet écolo et dans « l’esprit Restos », Daniel entend parcourir 10 000 km aller et retour afin de collecter 10 000€, via une cagnotte solidaire. L’argent récolté financera l’achat de 100 vélos destinés à être donnés aux personnes accueillies du Gers.

Ce périple au Cap nord est pour moi l’occasion de sensibiliser ceux qui veulent entendre mon appel à participer financièrement par un don pour acheter des vélos, et à rejoindre une équipe de bénévoles prés de chez soi.

Parti le 25 mai, Daniel roule depuis trois semaines : « J’ai traversé la France, longé le Luxembourg par le sud, traversé le Danemark et pris un ferry à Hirtshals pour arriver en Norvège à Kristiansand. Ma feuille de route consiste à faire 1000 kilomètres par semaine. » Il a déjà parcouru plus de 2900 km et se trouve actuellement à mi-parcours.

« Plus on monte et plus il fait froid »

 

Au Danemark, Daniel a embarqué son vélo sur un ferry pour gagner la Norvège.

Au téléphone, Daniel rit. La conversation est entrecoupée de rafales et de chants de mouette. « Je me suis arrêté au pied d’un fjord pour appeler. Il faut savoir que pour passer d’un fjord à un autre, il y a pas loin de 1000 mètres de dénivelé. Là, par exemple, je suis au pied d’un cote de 17 km, qui monte à 1500 mètres d’altitude. Il va me falloir 3 heures. »

Sur son vélo lesté de 44 kg, Daniel est autonome : « Quand il fait beau, je bivouaque. Quand il pleut, je vais au camping, pour plus de confort. Le plus dur, c’est de subir les intempéries. Ce matin, au lever, il faisait six degrés. Il me reste 2200 km à parcourir. J’aimerais arriver entre le 28 et le 30 juin mais c’est difficile de prévoir. Plus on monte et plus il fait froid. »

« C’est la tête qui fait tourner les jambes »

Concernant cette traversée de l’Europe et ce qu’elle engage d’effort, ce grand amateur de voyage et vélo-tourisme est formel : « Le vélo, c’est 30% dans les jambes et 70% dans la tête. C’est la tête qui fait tourner les jambes. Il y a des moments durs mais faut pas trop réfléchir. » Ce qui n’empêche pas de longues méditations :

Quand on roule, on pense beaucoup. On réfléchit à quantité de choses, sur la vie, son sens, sur ce qu’on va faire.

 

Bonne route à Daniel, dont les Restos relateront prochainement la suite des aventures.

Pour en savoir plus :

  • Soutenir Daniel et contribuer à sa cagnotte Restos en vue d’acheter des vélos pour les personnes accueillies du Gers ;
  • Pour suivre le périple de Daniel.