Favoriser l’accès à la langue française, c’est prévenir de l’exclusion.
En cette journée de la langue française, nous tenons à rappeler que les Restos du Cœur soutiennent également l’accès à la langue française à toutes les personnes qui ont en besoin !
Ces ateliers, collectifs, basés sur des exercices pratiques, sont destinés à tous types de niveaux:
• les FLE (Français Langue Étrangère), qui savent lire et écrire dans leur propre langue;
• les ALPHA (Alphabétisation), qui n’ont jamais appris à lire ni à écrire;
• les personnes en situation d’illettrisme, qui ont été scolarisées en France, mais présentent un retard dans l’apprentissage, les rendant peu autonomes au quotidien.
L’année écoulée a été marquée par des crises géopolitiques lourdes, amenant un nombre grandissant de personnes à s’adresser aux Ateliers de français des Restos du Cœur. Les bénévoles ont répondu présents, en créant des ateliers supplémentaires et en s’appuyant sur des apprenants au niveau déjà avancé pour les aider.
L’objectif n’est pas d’améliorer les notes de l’enfant, mais de le pousser à s’investir à l’école. L’aider à faire ses devoirs dans un environnement calme et adapté, lui faire acquérir une méthodologie, l’aider à comprendre les consignes, lui (re)donner le plaisir d’apprendre en s’appuyant sur des supports ludiques, jeux, livres…
L’accompagnement scolaire, c’est aussi aider les parents, en leur permettant de mieux comprendre le système scolaire et de faire le lien avec les enseignants.