Hors les murs, les Restos du Coeur présents au plus près des personnes démunies.
Ici à Lille, les bénévoles de 10 centres des Restos du Coeur sont mobilisé.e.s pour apporter une aide alimentaire régulière à des familles précaires mises à l’abri dans huit hôtels de la métropole à Tourcoing, Roubaix, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul, Lezennes et Lomme.
Crédit photo : DR- Restos du Coeur
Une mission peu habituelle aux Restos, mais ô combien nécessaire !
Tous les soirs, pour chaque hôtel, une vingtaine de bénévoles se relaient pour fournir des denrées et des repas chauds aux familles dans le respect des mesures sanitaires.
Des chauffeurs effectuent des livraisons chaque soirée, des équipes de bénévoles vont chercher les quelque 1000 barquettes de plat chez le traiteur, sans compter celles et ceux qui répartissent les produits dans les camions pour les hôtels… et beaucoup d’autres.
Au total, il.elle.s sont une centaine impliqué.e.s par semaine.
Plus mobilisé.e.s que jamais, les bénévoles viennent en aide à près de 500 personnes dont 365 adultes et 151 enfants, les plus jeunes sont des nourrissons. Ensemble, ils font face à une population qui bouge et leur demande de devoir s’adapter presque tous les jours.
Cette opération solidaire est menée en plus des distributions classiques et des points chauds.
L’engagement des bénévoles ne faiblit pas. En plus de distribuer un repas, ils offrent aussi des sourires, une écoute et un grand réconfort pour le plus grand bien des familles.
Reportage de France 3 sur cette opération qui est en place jusqu’à la fin du mois de mai