Inauguration du premier bus du droit des Restos du Cœur
L’inauguration a eu lieu à Lyon, le 6 juin 2018, en présence de Patrice Blanc, président de l’association
Le barreau de Lyon, en liaison avec l’association des Restos du Cœur, a conçu une démarche innovante; il s’agit de permanences de primo-information et d’orientation juridique animées par des avocats au sein d’un véhicule aménagé qui stationnera à proximité de centres de distributions de repas de l’association.
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) du Rhône a apporté son appui à cette initiative et l’a relayé auprès du Préfet du Rhône et de la Métropole de Lyon pour obtenir leurs soutiens et un concours financier qu’ils ont bien voulu apporter.
Les bénévoles des Restos du Cœur détectent les besoins en information ou les problèmes juridiques. Ils reçoivent les personnes en amont pour s’assurer que le problème évoqué relève bien de l’accès au droit afin de rendre la consultation juridique efficace. Ils prennent les rendez-vous et orientent vers les permanences du bus du droit.
Les avocats donneront leurs consultations dans le bus du droit, répondront à toute question juridique, informeront sur les droits et les devoirs, les démarches nécessaires. Ils orienteront, le cas échéant, vers l’interlocuteur compétent.
Le public visé est l’ensemble des personnes accueillies dans les centres de l’association du département et toute personne en situation de précarité qui aura franchi la porte des Restos du Cœur.
Les zones géographiques concernées sont : Saint-Fons, Vénissieux, Lyon/la Duchère, Rillieux-la-Pape, Oullins, Givors, Meyzieu, Décines et Saint-Priest.