Journée Internationale des Droits des Femmes
Ce mercredi 8 mars 2023, comme toute l’année, les Restos du Cœur agissent pour toutes les femmes, pour leurs droits, pour qu’elles puissent vivre dignement.
Crédit photo : Eric Patin
Aujourd’hui, les femmes sont les premières touchées par la précarité.
En effet, aux Restos du Cœur, les 2/3 des adultes accueillis sont des femmes. Majoritairement à la tête des foyers, les femmes ont donc davantage de difficultés à faire face. La part élevée de femmes responsables de ménages s’explique notamment par le nombre considérable de femmes à la tête de familles monoparentales (90 %).
Les Restos du Cœur ont alors pour mission de les accompagner chaque jour de l’année pour les aider à retrouver une vie plus stable, plus autonome et tout simplement une vie meilleure.
Pour leur permettre de sortir de la précarité, l’association leur propose une aide alimentaire et différents types d’accompagnement : l’accès aux droits, l’accès à la santé, des ateliers de français, des sorties culturelles, des activités d’éveil…
A travers, les Restos bébés et les espaces petite enfance, l’association suggère également aux jeunes mamans ou futurs mamans une aide matérielle (vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène…), une écoute (un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles) et un espace de prévention voire d’orientation pour les rediriger vers des structures intérieures et extérieures déjà existantes.
Photo : Accueil de jour de Nantes, réservé aux femmes vivant dans la rue
© Eric PATIN