La 40e campagne est lancée : pour que la pauvreté ne soit pas une fatalité
Les Restos lancent leur 40e campagne. Ce chiffre rond invite à se retourner sur le chemin parcouru depuis 1985 et à renforcer l’action de terrain en faveur des plus démunis. Parmi eux, des familles monoparentales de plus en plus nombreuses mais aussi 128 000 bébés de moins de trois ans.
21 décembre 1985, Chapiteau des Restos à Gennevilliers (92) MICHEL GANGNE-AFP
Crédit photo : MICHEL GANGNE-AFP
La première campagne des Restos avait mobilisé 5000 bénévoles, dans quelques 600 points de distribution et servi gratuitement 8,5 millions de repas. Aujourd’hui, c’est près de 20 fois plus : la 39ème campagne en 2023/2024 en a enregistré 163 millions, grâce au dévouement de nos quelque 75000 bénévoles.
Tous les indicateurs démontrent une aggravation de la pauvreté en France. Alors que nous avons dû revoir à la baisse leurs critères d’éligibilité à l’aide alimentaire l’an dernier et refusé plus de 110 000 inscriptions, nous avons tout de même accueilli plus de 1,3 million de personnes. Parmi elles, de nombreuses familles monoparentales, près d’un quart, mais aussi 128 000 bébés de moins de trois ans.
À peine arrivé et c’est déjà la faim
La Nouvelle Aide des Restos
Il faut en moyenne six générations pour sortir de la précarité en France. En cette 40ème campagne, nous nous fixons la priorité absolue de lutter contre la reproduction insupportable de cette pauvreté. A travers la Nouvelle Aide des Restos, un effort supplémentaire dans l’action sera notamment apporté à ces deux catégories de profils : les familles monoparentales et la petite enfance.
Barème unique été comme hiver, dispositif d’aide prioritaire à la petite enfance, barème plus avantageux pour mieux soutenir les familles monoparentales, nouvelle approche en faveur des personnes en situation de mal logement, aide alimentaire rééquilibrée entre familles et personnes seules… De nombreuses mesures ont été pensées comme une réponse digne et structurée à destination des plus démunis.
Les Restos continueront à lutter contre la pauvreté et sa reproduction de génération en génération. Pour nous aider à empêcher les plus fragiles à ne pas basculer dans une précarité qui n’a cessé de s’aggraver ces dernières années, vous pouvez agir en faisant un don. On compte sur vous !
Le chapiteau des Restos de retour à Gennevilliers
Cette année, le lancement de la 40e campagne des Restos prend place sous un chapiteau éphémère installé à Gennevilliers, à quelques dizaines de mètres du lieu originel où s’était implanté Coluche en décembre 1985. Le lieu sera ouvert au grand public et aux groupes scolaires du samedi 23 au samedi 30 novembre. Au programme : immersion dans l’univers des Restos, expo photos, témoignages historiques, projections…