Inauguration de la nouvelle péniche du Cœur !
Créée il y a 28 ans, la Péniche Waliby amarrée en plein cœur de la ville de Paris, accueillait chaque soir de manière inconditionnelle une cinquantaine d’hommes majeurs et isolés ou brutalement confrontés à une absence de logement. Aujourd’hui, les Restos du Cœur font leurs adieux au Waliby et sont heureux d’accueillir quai Saint Bernard, au pied de la gare d’Austerlitz, une toute nouvelle péniche baptisée “Véronique”, en hommage à Véronique Colucci, disparue le 6 avril 2018.
L’aide aux gens de la rue au cœur de l’action des Restos
Depuis leur création par Coluche en 1985, les Restos du Cœur apportent une aide inconditionnelle et gratuite aux gens de la rue. Parmi les actions mises en place (maraudes, camions du cœur, accueils de jour.), le logement prend également toute son importance : disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale.
Les Restos ont notamment mis en place sur tout le territoire des Centres d’Hébergement collectifs et sous-louent des appartements afin d’accueillir des personnes sans abri ou privées d’un logement personnel pour vivre. La mission de ces structures est de répondre à des situations urgentes en offrant une aide de première nécessité (hébergement, couvert, hygiène, sécurité) et un accompagnement social par des professionnels en vue de retrouver leur autonomie.
Ainsi, ces structures délivrent un accompagnement individuel et global : un accueil, un lit, un repas, la possibilité de se laver, de rencontrer un médecin ainsi qu’un travailleur social pour une orientation vers des structures adaptées. Ces activités sont l’indispensable premier maillon des dispositifs d’insertion. Elles ont, en ce sens, un rôle d’accroche unique et essentiel pour des personnes trop souvent en rupture avec les dispositifs existants.
La nouvelle péniche du Cœur Un lit, un repas…et bien plus !
C’est dans ce cadre, afin d’apporter toujours plus de solutions adaptées qu’aujourd’hui, les Restos inaugurent donc le Véronique. Cette nouvelle péniche permet un meilleur accueil des personnes hébergées : ouverture 24h/24, offre de de trois repas par jour, espaces de convivialité, etc.
Au-delà de la mise à l’abri, les équipes de bénévoles et salariés de la Péniche participent activement au parcours d’insertion des personnes hébergées dont les profils sont divers (travailleurs pauvres, jeunes en rupture, chômeurs de longue durée, migrants, etc.), en situation de rupture vis-à-vis du logement mais aussi bien souvent confrontés à des problématiques administratives complexes, des problématiques liées à l’emploi, à la barrière de la langue, à l’accès aux soins etc. Autant d’obstacles à lever pour les accompagner vers la sortie de la précarité.
Cette nouvelle péniche, telle qu’elle a été conçue, permet donc de renforcer l’accompagnement socio-professionnel en offrant un accompagnement personnalisé et ainsi impulser ou réimpulser un parcours vers l’autonomie.
Les restos du Cœur remercient pour leur soutien Pathé, Lidl, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), le Conseil régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris, ainsi que tous les partenaires et donateurs qui ont permis à ce projet de voir le jour.