La petite enfance, au coeur du projet Restos
En ce 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, zoom sur le projet Petite Enfance des Restos du Coeur
Crédit photo : Eric PATIN
Cette année, les Restos ont accueilli plus de 80 000 enfants de moins de 3 ans dont 59 000 de moins de 18 mois. Face à constat, nous allons encore plus loin, nous agissons.
En 2020, notre étude « Accompagner la petite enfance » a mis en lumière l’enjeu que représente l’accompagnement des enfants de moins de 3 ans et de leur parent pour les Restos. L’association poursuit ce travail de réflexion an agissant et en structurant et adaptant l’accompagnement de la petite enfance sur le volet alimentaire mais sur les activités d’aide à la personne.
Notre ambition : répondre pleinement aux besoins alimentaires des bébés, se donner un cadre pour l’accompagnement. Ce travail en cours est réalisé grâce à une trentaine de bénévoles de terrain.
Le projet Petite Enfance des Restos du Coeur
- Proposer 100 % des repas équilibrés pour rompre avec des schémas de précarité alimentaire et réduire les incidences sur la santé des jeunes enfants.
- Proposer un accueil, un accompagnement et des orientations de qualité avec des bénévoles formés
- Faciliter l’accès pour les publics petite enfance aux activités d’éveil : la lecture, l’accès à la culture et aux loisirs, les départs en vacances
- Renforcer les partenariats (PMI, CAF…) pour mieux répondre aux besoins
Les droits de l’enfant, c’est aussi avoir accès à tout âge à la culture, aux loisirs, aux vacances, à un soutien scolaire pour une meilleure insertion.
Les bénévoles Restos du Coeur sont là aussi, pour proposer et accompagner tous les projets :
Nos missions, nos actions : culture, vacances, accompagnement scolaire,