La solidarité est plus que jamais indispensable ! Nous avons besoin de renforts de bénévoles

18 mars 2020

Nous vous informons sur la continuité de leurs missions sociales et activités auprès des personnes les plus démunies et appelont à du bénévolat en renfort.

Dans cette crise sanitaire sans précédent, le pays compte sur l’engagement des grandes associations. Les Restos du Coeur s’adaptent sur tout le territoire national et seront au rendez-vous ! Nous allons tout mettre en œuvre pour continuer à aider les personnes plus démunies, missions qui font partie des activités essentielles. (Par arrêté du 15 mars 2020, les activités de distribution alimentaire par les associations sont autorisées).

Pour faire face donc à cette situation exceptionnelle, nous avons besoin de bénévoles en renfort pour continuer nos missions. Pour certaines de nos activités, nous sommes dans un schéma de fonctionnement d’aide humanitaire d’urgence.

Nous avons besoin de profils spécifiques mais également juste de personnes avec du temps (toutes durées) et de l’énergie pour des missions simples telles que des missions de manutention, le transport de denrées, la préparation de colis et paniers repas, la distribution alimentaire, la gestion d’appels téléphoniques.

Les Associations départementales des Restaurants du Coeur concentrent leurs missions sur l’aide alimentaire, de la distribution dans nos centres à celles des activités de rue ainsi que sur les activités liées à l’hébergement d’urgence.

Les besoins en bénévoles de renfort sont différents selon les centres des Restos du Cœur et seront gérés localement par nos associations départementales. Une attestation de bénévolat sera délivrée le temps de la mission en complément de l’autorisation dérogatoire de circulation.

La santé de nos bénévoles et des personnes que nous accueillons est notre priorité ; nos activités sont adaptées en fonction du respect des gestes barrières. Conformément aux recommandations gouvernementales, les personnes âgées de 18 à 69 ans peuvent rejoindre cet appel à bénévolat (à noter : sauf les personnes avec des problèmes de santé à risques, liste à consulter sur www.gouvernement.fr ).

Nous vous invitons à consulter régulièrement nos annonces spécifiques pour devenir bénévole ou déposer une candidature spontanée. ici

Nous remercions par avance toutes les personnes qui souhaitent nous aider de leur compréhension pour les délais de traitement de ces propositions. Certaines ne pourront peut-être pas aboutir.

Nous devons mobiliser toutes les forces vives ! L’heure est plus que jamais à la solidarité.

On compte sur vous !