La team Intermarché-Wanty pédale pour les Restos
C’est une équipe qui brille autant par ses victoires que par son engagement solidaire. Depuis le début du Tour de France, les coureurs de l’équipe Intermarché-Wanty se mobilisent pour soutenir les Restos du Cœur.
Crédit photo : @cyclingmedia_agency
Les Restos du Cœur participent à leur tout premier Tour de France, aux côtés de la petite équipe belge Intermarché-Wanty : « Sur le Tour, on est un peu le Petit Poucet », sourit Alain Meurisse, directeur financier de l’équipe wallonne. Cela n’a pas empêché le jeune sprinteur Biniam Girmay de remporter successivement les 3e, 8e et 12e étape, au cours des derniers jours. Pour fêter ces victoires, l’équipe a invité une quinzaine de personnes accueillies par les Restos du Cœur du côté d’Orléans à la rejoindre le 8 juillet dernier.
« Des étoiles dans les yeux »
Familles et bénévoles ont pu approcher au plus près le maillot vert Biniam Girmay et ses équipiers sur la Grande Boucle, ainsi que d’en découvrir les coulisses avec une visite du bus et des infrastructures mobiles d’Intermarché-Wanty. « Certains sont repartis avec des étoiles dans les yeux », résume Yves Mérillon, porte-parole bénévole des Restos.
Biniam Girmay, l’esprit Restos incarné
Premier coureur originaire d’Afrique subsaharienne à remporter les étapes du Tour de France, Biniam Girmay a créé la surprise en remportant les 3e, 8e et 12e étape de la compétition. Leader de la World Team wallonne, le sprinteur érythréen de 24 ans porte une histoire faisant directement écho avec la vocation des Restos. Après une enfance marquée par la pauvreté et la passion du cyclisme, il se fait rapidement repérer lors de compétitions locales. Les performances exceptionnelles du coureur attirent l’attention des recruteurs européens. Biniam peaufine ses compétences et se prépare pour le niveau professionnel international. Grâce à sa ténacité et à son talent, il gravit les échelons. Figure inspirante pour les plus jeunes générations, il prouve à quel point les valeurs sportives peuvent être des leviers déterminants pour sortir de la précarité.
Célébrer les rêves qui s’accomplissent et les trajectoires ascendantes
En plus de porter les messages des Restos, les coureurs d’Intermarché-Wanty pédalent pour collecter des fonds. Ouverte depuis le Grand Départ du Tour, une cagnotte permet aux personnes qui le souhaitent de faire un don à l’association départementale des Restos du Cœur Nord 59A. Merci à eux !
Crédit photo @cyclingmedia_agency