L’aide alimentaire européenne, une priorité
Élections européennes : Les Restos du Coeur demandent un plan européen de lutte contre la pauvreté
35 millions d’européens vivent dans une situation de grande pauvreté matérielle et 113 millions sont menacés d’exclusion sociale. Ce constat dramatique ne doit pas être passé sous silence. Face à l’urgence sociale, contre laquelle se battent tous les jours les 72 000 bénévoles des Restos, les candidats aux élections européennes doivent proposer des réponses pour lutter efficacement et durablement contre la pauvreté, qui touche toute l’Europe : les plus démunis ne doivent pas être les oubliés de cette campagne !
LA PRÉSERVATION DE L’AIDE ALIMENTAIRE EUROPÉENNE, PILIER DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Aujourd’hui, le principal outil de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en Europe est le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) qui finance plus d’un repas sur quatre aux Restos. Si le FEAD ne représente qu’un budget équi- valent à 1 euro par européen et par an, il n’en bénéficie pas moins à 16 millions de personnes en Europe !
Or, cette politique si essentielle est menacée de marginalisation, avec des moyens alloués qui risquent de diminuer drastiquement dans le prochain budget européen à partir de 2021. Les futurs parlementaires doivent s’engager à faire de la lutte contre la pauvreté l’une des priorités de leur mandat, et donc des prochaines négociations budgétaires.
POUR UN ENGAGEMENT FORT AFIN DE VENIR EN AIDE AUX PLUS DÉMUNIS
L’Europe doit faire plus pour lutter contre la pauvreté. Elle doit élaborer un véritable plan européen :
- Pour favoriser l’accès à l’alimentation de tous
- Pour mettre en place une action coordonnée et efficace pour sortir de la rue les personnes, qui sont souvent des familles et des enfants
- Pour protéger et encourager l’engagement et le bénévolat, vecteurs de solidarité en Europe