Lancement des journées portes ouvertes 2018 des Jardins du Coeur
De mai à septembre, de nombreux jardins ouvrent leurs portes au public
Les Journées Portes Ouvertes sont l’occasion de faire découvrir au public ce qu’est l’Insertion par l’Activité Économique déployée au sein des Jardins, et de partager un moment de convivialité avec les salariés et les bénévoles.
Les visiteurs pourront également acheter des plants préparés pendant l’hiver dont les recettes des ventes iront intégralement aux Restos du Cœur.
Retrouvez la liste des Jardins du Coeur qui ouvrent leurs portes de 10h à 16h en cliquant ici
Comme les autres ateliers et chantiers d’insertion des Restos, les Jardins du Cœur emploient des personnes en grande difficulté et éloignées de l’emploi afin de les aider à retrouver le chemin d’une vie professionnelle et sociale normales.
C’est grâce au dispositif d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), qui permet de proposer des contrats de travail aidés par l’Etat, le conseil départemental et l’Union européenne, que les 41 Jardins du Cœur emploient aujourd’hui 1 305 salariés en contrat d’insertion et permettent chaque année à 56 % d’entre eux de retrouver le chemin de l’emploi.
La production, 372 de tonnes de légumes et fruits ont été produites dans les jardins du coeur en 2017, ce qui représente 450 634 euros d’économies en achat car cette production est intégralement distribuée dans les centres de distribution des Restos du Cœur.