Le Cinéma a du Cœur ! La filière cinéma s’est fortement mobilisée pour les Restos.
Près d’1,7 million d’euros reversés aux Restos par la filière du cinéma pour la 1ère édition de l’opération qui s’est déroulée du 18 au 24 septembre 2019 !
Richard PATRY (FNCF), Victor HADIDA (FNEF), Etienne OLLAGNIER (SDI), Hugues QUATTRONE (DIRE) et Patrice BLANC président des Restos du Coeur
Les instances professionnelles de la filière cinéma, La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), la Fédération Nationale des Editeurs de films (FNEF), le Syndicat des Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE) et le Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI) s’étaient unies et réunies pour une semaine inédite de mobilisation au profit des Restos du Cœur.
Pour toute place achetée dans les salles affichant leur participation à l’opération « Le Cinéma a du Cœur », 1 euro était collecté, quel que soit le tarif ou l’abonnement.
Pour cette 1ère édition, l’engagement des exploitants de salles et des éditeurs-distributeurs de films de ces instances professionnelles a été plus qu’à la hauteur de toutes les prévisions, très suivi, puisque près d’1,7 million d’euros ont été collectés et désormais reversés aux Restos du Cœur ! C’est près de 1,7 million de repas qui pourront ainsi être financés.
Dans un contexte parfois difficile pour certaines salles de cinéma et pour certains éditeurs-distributeurs de films, l’élan de solidarité a primé.
Ce partenariat innovant, est le signe fort d’une mobilisation supplémentaire et complémentaire du monde du Cinéma aux côtés des Restos dans ses missions sociales auprès des plus démunis, que ce soit l’aide alimentaire mais aussi l’accès à la culture.
Depuis plus de 20 ans, Les Restos du Coeur organisent les Rendez-Vous au cinéma, pour permettre aux familles accueillies de bénéficier de places de cinéma pour profiter comme tout le monde des plaisirs du 7ème art. Cet accès à la culture est un levier important d’inclusion sociale, notamment pour les plus jeunes.
Les Restos du Cœur remercient chaleureusement tous les partenaires, institutionnels, exploitants de salles et éditeurs-distributeurs de films d’avoir participé à cette opération « Le Cinéma a du Cœur », et d’être au rendez-vous avec eux pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion.