Le mécénat, une ressource clé pour les Restos !
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’amplifier et de diversifier nos soutiens pour assurer tout au long de l’année nos missions sociales d’aide à la personne.
Le mécénat d’entreprise en est un levier indispensable, avec 13 millions d’euros reçus par les Restos du Cœur pendant la campagne 2017-2018 (7,1 millions d’euros en financier et 6 millions d’euros en nature). Il est devenu une ressource indispensable dans un contexte de hausse des charges l’été et d’un nombre croissant de personnes accueillies.
Financier, dons en nature ou compétences, comment se décline le mécénat aux Restos du Cœur dans le cadre de la politique RSE des entreprises ?
Le mécénat financier nous donne des ressources complémentaires que nous pouvons librement attribuer au financement de nos multiples missions sociales. Ces ressources peuvent également être dédiées à des projets spécifiques en adéquation avec l’objet ou les souhaits de l’entreprise mécène et en fonction des besoins des Restos.
Par exemple les ressources du mécénat participent au financement de nos 103 ateliers et chantiers d’insertion. Près de 2300 personnes qui étaient en situation d’exclusion y sont salariées en contrat d’insertion. Ceux qui sont employés dans les Jardins du Coeur participent par leur travail dans ces jardins à fournir des fruits et des légumes aux centres des Restos. Un cercle vertueux.
Le mécénat en nature quant à lui peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens. Nos besoins sont multiples puisqu’ils concernent l’ensemble de ses actions : produits alimentaires, matériels de puériculture, locaux, véhicules, matériels de cuisine etc.
En 2018, grâce au mécénat alimentaire, plus 40 000 tonnes d’aide alimentaire ont pu être distribuées. Ces dons ont constitué pour nous autour de 40% de l’approvisionnement de nos centres Restos. Le développement du don alimentaire, s’il a avant tout une vocation de solidarité, s’inscrit également dans notre implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Enfin le mécénat de compétences offre des ressources humaines supplémentaires permettant à l’association d‘assurer son développement. La mise à disposition de personnel peut prendre deux formes distinctes :
- la réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…),
- la mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée. Les compétences sont ciblées sur les besoins de l’association, notamment en logistique, informatique, ressources humaines, formation, hygiène et sécurité des aliments, mise aux normes et sécurité des locaux…
Merci aux entreprises mécènes qui se mobilisent pour soutenir le projet des Restos !
Ce soutien reste aujourd’hui facilité par le régime fiscal du mécénat qui permet d’encourager cette générosité si essentielle à la poursuite de nos missions.