Une des manières les plus avantageuses de nous aider est de souscrire un contrat d’assurance-vie au profit de notre association.
Découvrez comment votre épargne peut contribuer à notre cause et offrir un avenir meilleur aux plus démunis.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
Un contrat d’assurance-vie est un produit d’épargne souscrit auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’autres organismes financiers.
Mais c’est aussi un moyen simple de transmettre un capital, sans formalité complexe, sans intervention de notaire et sans droits de succession à payer, à un bénéficiaire désigné par vous et selon votre volonté.
Pourquoi souscrire une assurance-vie au profit des Restos du Cœur ?
Désigner notre association bénéficiaire d’une assurance-vie, c’est lui permettre de soutenir ses actions
En désignant notre association comme bénéficiaire de votre contrat, vous permettez :
- Distribuer des repas : chaque année, des millions de repas sont distribués aux personnes dans le besoin.
- Accompagner vers l’emploi : des actions sont mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle.
- Proposer des hébergements : des solutions d’hébergement d’urgence et d’accompagnement social sont offertes.
- Organiser des actions culturelles et éducatives : pour aider les personnes à retrouver une place dans la société.
Comment souscrire une assurance-vie au profit des Restos du Cœur ?
Les contrats d’assurance-vie contiennent une clause permettant au souscripteur de désigner le bénéficiaire du capital en cas de décès.
Il suffit, lors de la souscription de votre contrat, de désigner les Restos bénéficiaire de tout ou partie de votre capital dans cette clause bénéficiaire.
Si vous possédez déjà une assurance-vie, vous pouvez à tout moment modifier la clause du contrat afin de désigner les Restos bénéficiaire de la totalité ou d’une partie du capital.
Bien entendu, la clause ne prend effet qu’après le décès du souscripteur, et elle peut être modifiée à tout moment.
En outre, vous pouvez désigner les Restos bénéficiaire en 1er ou en 2ème rang de votre contrat.
Si notre association est désignée en 2nd rang, elle ne recueillera le capital qu’après le décès du 1er bénéficiaire.
Par exemple, vous pouvez désigner votre conjoint en 1er bénéficiaire, et mentionner qu’en cas de décès de celui-ci, le capital reviendra alors aux Restos
Vous pouvez également mentionner l’existence de votre contrat d’assurance-vie dans votre testament.
En tant qu’association reconnue d’utilité publique, l’association les Restaurants du cœur est exonérée de tout droit de mutation sur les assurance-vie : désigner les Restos bénéficiaire de son contrat, c’est ainsi avoir la certitude que l’intégralité de la somme recueillie servira aux actions de notre Association
Vous pouvez ainsi choisir de soutenir une cause qui vous tient à cœur, comme les Restos du Cœur.
Les avantages fiscaux de l’assurance-vie
L’assurance-vie offre plusieurs avantages fiscaux :
- Exonération des droits de succession : les sommes versées au profit des Restos du Cœur sont exonérées de droits de succession, ce qui permet de maximiser l’impact de votre don.
- Avantages en cours de vie : les gains réalisés sur votre contrat d’assurance-vie bénéficient d’une fiscalité avantageuse.
Votre assurance-vie, un soutien précieux et durable
En choisissant de désigner les Restos du Cœur comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous faites un choix de solidarité et d’engagement pour une société plus juste. Ce geste permet de soutenir durablement nos actions et de venir en aide aux plus démunis. Votre épargne devient ainsi un vecteur de changement et d’espoir pour de nombreuses personnes.
Pour toute question ou pour discuter de votre projet d’assurance-vie, n’hésitez pas à contacter notre équipe dédiée. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous fournir toutes les informations nécessaires.
Pour vous accompagner en toute confiance
Des juristes de confiance seront à vos côtés dans toutes les phases de votre réflexion.
Email : relations.testateurs@restosducoeur.org
Téléphone : 01 53 32 23 13
Courrier : Les Restaurants du Cœur – Service legs et donations – 42 rue de Clichy – 75009 PARIS
Nous sommes à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous aider dans vos démarches administratives et répondre à vos questions sur nos actions et les possibilités qui s’offrent à vous. Nous disposons également de fiches pratiques détaillées sur toutes ces formes de transmission, afin que vous puissiez être informé au mieux et prendre votre décision en toute sérénité, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous êtes notaire ou souhaitez nous contacter concernant une succession ? Contactez le service Libéralités au 01 53 32 23 13 ou par email : servicelegs@restosducoeur.org