L’engagement bénévole avec l’équipe gens de la rue du Val-D’oise
Nous avons accompagné une équipe gens de la rue 95 sur une tournée de la semaine. Françoise, responsable de tournée, et sa fille Jeanne nous partage leur engagement.
Le Val-d’Oise est un département étendu. Aussi pour aller à la rencontre des plus précaires, une centaine de bénévoles s’organise en 10 tournées pour couvrir l’ensemble du département. Nous avons donc accompagné une équipe lors de la tournée du vendredi soir sur le secteur de Goussainville, de 19h00 à 01h00 du matin.
Au programme, 120km et 4 arrêts pour répondre aux urgences les plus élémentaires, à destination des plus précaires : distribution de repas, de vêtements chauds… Mais aussi beaucoup d’échanges et de discussions pour rompre l’isolement ou orienter les personnes vers les organismes ou associations qui permettent les bonnes prises en charge.
En temps normal, ces différents arrêts ne comptent que 4 ou 5 personnes, mais les dernières crises ont accentué les difficultés, et ce soir-là, nous avons compté près de 10 personnes en moyenne par arrêts.
Françoise, Responsable de la tournée, ne se décourage pas, bien au contraire, et invite celles et ceux qu’elle rencontre à passer dans un centre Restos afin de trouver des solutions plus pérennes.
Son engagement, elle le partage avec sa fille de tout juste 18 ans qui vient en renfort sur la tournée : « bienveillance, entraide et patience ». Jeanne conseille ces valeurs pour pouvoir tenir cette mission difficile.
Alors vous aussi, venez nous rencontrer, découvrez les Restos, et partagez nos engagements pour être au côté de celles et ceux qui ont besoin de nous.