Les ateliers de français des Restos : une langue, et plus encore

5 juillet 2024

On le sait peu, mais en plus d’être un des piliers de l’aide alimentaire en France, les Restos accueillent chaque année près de 6000 personnes au sein de leurs ateliers de français. Bien plus que de simples cours, les ateliers de français des Restos du Cœur sont avant tout des lieux de rencontre et d’entraide. Premier pas vers l’insertion sociale, ils incarnent l’esprit Restos et offrent souvent bien plus qu’une langue : une nouvelle chance.

Une jeune femme se tient devant un tableau blanc en cours de français débutant

Il est à peine 14h ce mardi 21 mai lorsque Laurence, Svetlana, Lasini et Charles arrivent au centre des Restos de Fleury-les-Aubrais (45), pour suivre leur cours de français. Au premier étage, Michel, ancien journaliste, les y attend. Depuis six ans, le retraité enseigne le français en tant que bénévole aux Restos. Nombreux sont ceux qui, comme Laurence et ses camarades, viennent pour apprendre la langue et gagnent, chemin faisant, en estime de soi et en autonomie. Sans doute parce que ces ateliers dispensent bien plus que des leçons de grammaire. Ils ménagent souvent une respiration, voire une bouée de sauvetage pour les personnes désireuses de se construire une nouvelle vie.

Parler pour reprendre confiance

S’orienter dans une ville inconnue, aller à la boulangerie, déjouer les petits pièges du quotidien… Ne pas maîtriser la langue expose à de nombreuses embûches. Eprouver des difficultés à lire, écrire ou compter, complique l’intégration dans une nouvelle vie, loin de son pays d’origine.

« Les cours m’ont permis de reprendre confiance en moi, avec les autres mais aussi dans ma vie de tous les jours », se réjouit Laurence, Camerounaise de 35 ans, en France depuis un an. Et de poursuivre, « quand je rentre chez moi, je raconte à ma fille ce que j’ai appris en cours ».

Focus sur une main tenant une leçon de français

L’incapacité à comprendre et à se faire comprendre isole rapidement, tant socialement que professionnellement.

Pour pallier ces difficultés, les Restos du Cœur proposent des ateliers adaptés à tous les niveaux : leçons de remise à niveau pour les personnes en situation d’illettrisme, apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) pour celles qui savent lire et écrire dans leur propre langue, ou encore des cours d’alphabétisation (ALPHA) destinés aux personnes qui n’ont encore jamais appris à lire ni à écrire.

(Re)découvrir l’école

« Ce n’est pas facile quand on vient d’un autre pays, mais grâce aux Restos du Cœur, j’ai pu m’améliorer », confirme Lasini. A 27 ans, il est tout heureux d’aller à l’école pour la première fois, n’ayant jamais eu cette opportunité auparavant.

Au cours de la dernière année, près de 6 000 personnes ont été accueillies au sein des ateliers de français répartis sur tout le territoire. Avec un impact immédiat.

Svetlana a fui la guerre en Ukraine en 2022. Elle a trouvé du travail dans une boulangerie, ce qui l’aide à comprendre et à parler français, avec les clients. Tout comme Charles qui, à 45 ans, parle bien le français, mais ne sait pas l’écrire :  » A côté des cours de français, je suis coiffeur bénévole et je peux parler avec les gens que je coiffe. »

Je veux être fier de moi quand je parle, je veux pouvoir parler comme tout le monde.

Trouver sa place

Les cours ne sont pas uniquement un moment de partage des connaissances. Lorsque les apprenants se corrigent mutuellement, entre timidité et fous-rires, c’est aussi un moment d’échange et de convivialité.

Au-delà de la maîtrise de la langue, l’objectif des ateliers est de redonner confiance aux participants et de les guider vers plus d’autonomie. Au travers de jeux de rôles et de mises en situation, ils découvrent également les pratiques culturelles du pays qui les accueille.

Deux femmes assises de profil sont en train de suivre un cours de français.

Le soutien des Restos du cœur ne se limite pas à l’apprentissage de la langue.

Les apprenants d’origine étrangère sont aussi accompagnés dans leurs démarches spécifiques : rechercher une activité professionnelle, rédiger un courrier, remplir les demandes administratives, obtenir le permis de conduire et suivre la scolarité de leurs enfants…

6003 personnes accueillies aux ateliers de français 

1200 bénévoles mobilisés sur les ateliers de français