Les collaborateurs des entreprises se mobilisent aussi pour la collecte !
La présence des entreprises est toujours un véritable soutien lors de la Collecte nationale. Pour quelques heures, un jour ou pour tout le week-end, ils se mobilisent, et vous aussi, vous pouvez mobiliser votre entreprise et vos collaborateurs pour renforcer les équipes Restos 2023, les 3, 4 et 5 mars prochain ! Un bel exemple avec le témoignage de Estelle Barbé – Chargée RSE Fenwick-Linde – qui nous explique l’engagement des équipes pour ce grand moment de solidarité.
- Fenwick-Linde est un partenaire des Restos, pourquoi aller plus loin et mobiliser vos collaborateurs lors de la collecte nationale ?
Fenwick-Linde est partenaire des Restos du Cœur depuis 2015 et ce lien se construit et se développe un peu plus chaque jour. Au-delà d’un appui matériel et financier, ce partenariat est porteur de sens car en lien direct avec notre savoir-faire logistique. Il nous a ainsi semblé évident d’y associer nos collaborateurs, d’autant plus que notre maillage géographique correspond parfaitement à celui des Restos.
- Concrètement, comment impliquez-vous vos collaborateurs ?
Partout en France, nous nous appuyons sur un réseau de collaborateurs engagés, les correspondants Restos, pour faire vivre ce partenariat dans les services du siège, de l’usine, des agences et des concessions. Leur rôle : porter la « bonne parole », tisser des liens avec les associations départementales des Restos, faire remonter les actions et être générateurs d’idées pour faire vivre et grandir ce partenariat. En parallèle, une demi-journée de travail est libérée pour encourager nos collaborateurs à venir collecter aux côtés des bénévoles Resto. (Plus de 11% de l’effectif Fenwick-Linde se mobilise chaque année pour les Restos).
Vidéo © : Fenwick-Linde
- Quels sont les retours ? Comment vos collaborateurs répondent à vos sollicitations ?
Tous les ans, nos collaborateurs attendent ce rendez-vous, qui fait partie intégrante de la vie de l’entreprise. Ces deux jours sont toujours synonymes de convivialité et de solidarité ; nos équipes sont fières de contribuer. D’ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui associent leurs proches à cette collecte.
- Un conseil pour une entreprise qui veut se lancer dans la mobilisation ?
Il est capital que cette mobilisation soit incarnée par la Direction, qui insuffle l’élan en matière d’engagement responsable et solidaire envers la société civile. Côté organisation, il est indispensable de mettre en place des relais locaux pour faire vivre le partenariat dans les services. Le fait d’octroyer du temps aux collaborateurs est un facilitateur pour les encourager à se lancer.
Estelle BarbéChargée RSE Fenwick-Linde
Assistante du Président KION ITS EMEA France /