Les Enfoirés : 35 ans et un podcast en coulisses
En janvier 2024, les Enfoirés fêtaient leurs 35 ans sur la scène de l’Arkéa Arena de Bordeaux. Sept concerts, près de 53000 spectateurs, 47 artistes sur scène… Et en coulisses, une troupe de fidèles sans laquelle rien ne serait possible. Les Restos du Coeur leur consacre une série de podcasts en six épisodes.
Crédit photo : Restos du Coeur
Des Enfoirés, on connait la troupe d’artistes qui monte chaque année sur scène, le temps d’une série de concerts. On connait aussi l’émission télé de TF1, une des plus populaires de l’année.
On connait moins ce qui se joue en arrière-scène, dans les coulisses du spectacle. Pourtant, de la loge coiffure à la déco, de l’atelier des « Acceffoiristes » au prompteur, œuvrent les membres historiques de la troupe. Ils sont décorateurs, accessoiristes, coiffeurs ou maquilleuses et sans eux, rien ne serait possible.
L’intimité d’une troupe
Il fallait bien un podcast pour raconter l’intimité et l’engagement de cette troupe de l’ombre en faveur des Restos du Cœur. Au gré de six épisodes, le programme « Enfoirés, « l’armée du coeur » des Restos » relate l’unicité d’une « famille » au-dessus de laquelle plane toujours l’esprit tutélaire et bienveillant de Coluche.
Année après année – depuis parfois trois décennies -, cette tribu de grands professionnels se retrouve pour fabriquer ensemble un « spectacle sans-filet ».
« Chaque année, on se dit qu’on ne va pas y arriver et puis on y arrive », sourit Anne Marcassus, la directrice artistique du spectacle.
« On prépare une comédie musicale de trois heures en quelques jours », renchérit Thierry, chef coiffeur depuis 24 ans.
« C’est pas un spectacle rôdé. C’est un spectacle qui se rode au fur et à mesure. C’est de la création permanente », résume Guillaume, caméraman.
Au gré des six épisodes, les Enfoirés parlent de leur métier du spectacle, d’amour et de fidélité à l’Association des Restos du Coeur.
- Cet engagement est d’ailleurs au cœur du premier épisode « Pour la bonne cause ».
- Le second esquisse quant à lui les contours de l’énorme machine « Enfoirés » et sa singularité.
- Dans le troisième épisode, on découvre une pleine année de travail autour des spectacles et une bonne dose d’ingéniosité :
- Le quatrième épisode tente de cerner le lien unique qui unit « la famille Enfoirés ».
- Dans le cinquième épisode, les Enfoirés ont les traits tirés et le cœur lourd à l’idée de voir les concert prendre fin.
- Enfin, un épisode « bonus » conclut la série en racontant l’ambiance en coulisses, à l’heure de démonter « la salle de jeu » des Enfoirés.
Infos pratiques
« Enfoirés, « l’armée du coeur » des Restos » : une série de podcast en 6 épisodes, disponible sur les plateformes d’écoute Spotify, Deezer, Amazon, Apple ou Google Podcasts.
Et aussi… A lire dans Le Parisien « Les Enfoirés » : un podcast donne la parole à « l’Armée du cœur » des Restos derrière le show télé.