Les jardins d’insertion : le retour à l’emploi

9 décembre 2022

Rendez-vous au Jardin du Cœur de Saint-Sébastien-sur-Loire, un chantier qui accompagne les personnes en insertion, au retour à l’emploi et qui privilégie les circuits courts ainsi que la production locale.

Crédit photo : Éric Patin

Le mardi 25 novembre 2022, nous sommes allés à la rencontre des bénévoles, des salariés et des personnes en insertion qui travaillent et cueillent au sein du chantier.

Le jardin d’insertion de Saint-Sébastien-sur-Loire est composé d’une enclave d’1 hectare de plein champ et de quatre tunnels. On y cultive une quarantaine de légumes tout au long de l’année : des radis, des carottes, des betteraves, des navets…

Tous les fruits et légumes sont ensuite récupérés par des camions et distribués dans des centres alimentaires de la Loire-Atlantique.

La distribution et la production se veulent locales et éco-responsables.

Il y a le compost en haut. On récupère tous les biodéchets du centre de distribution donc à peu près 500 litres par semaine.

Laurence Baudry, encadrante technique du jardin

À Saint-Sébastien-sur-Loire, le jardin d’insertion emploie une dizaine de salariés en parcours d’insertion professionnel.

Au sein du chantier, il y a toujours un accompagnement dont un encadrant technique et un accompagnant socio-professionnel.

 

 

Le jardin c’est un lieu de rencontre avec des professionnels et des personnes de parcours différents. On est ici présent également pour se reconstruire.

Cécilia Roig Guegan, salariée en parcours au sein du jardin

L’objectif du jardin est de valoriser, dans un premier temps, l’évolution des personnes en insertion et de les rediriger vers l’emploi.

A la base, le chantier d’insertion c’est aussi ça. Il faut avoir, à côté, un projet et faire de notre mieux pour le concrétiser.

Cécilia Roig Guegan, salariée en parcours au sein du jardin