Les jardins d’insertion vous ouvrent leurs cœurs
En amont de la journée nationale portes ouvertes des Restos du 25 juin prochain, découvrez les Jardins du Cœur de l’intérieur.
En attendant la grande journée nationale Les Restos ouvrent leurs cœurs, vous pouvez déjà profiter des journées portes ouvertes des jardins du Cœur, structures d’insertion des Restos du Cœur.
Jusqu’à fin juin, partez à la découverte des jardins : le programme ici.
Ce week-end de la mi-mai, nous sommes allés à la rencontre des bénévoles, des salariés et des personnes en insertion professionnelle qui animent, travaillent et donnent vie à ces structures.
A Avoine, près de Tours, le chantier d’insertion emploie 8 salarié-es, et ces journées portes ouvertes sont importantes. Car au-delà des ventes exceptionnelles de fleurs et de plans, les échanges avec les personnes qui viennent à la structure sont riches et permettent de mettre en perspective tout le travail effectué dans l’année.
A Saint Lambert des Levées, juste en face de Saumur, il s’agit d’une fermette mise à disposition par l’agglomération qui sert de support aux activités florales et de maraichage. Les 20 salariés en transition cultivent sur près de 3 hectares les différentes cultures de saison. Les productions en fruits et légumes frais approvisionnent les centres de distributions locaux des Restos permettant ainsi une alimentation diversifiée, saine et de qualité pour les personnes accueillies.
Rencontrez les visages et les engagements que nous avons croisé lors de ces belles journées portes ouvertes. Un avant-goût des Restos ouvrent leurs cœurs, partout en France le 25 juin prochain !