Les Journées Portes Ouvertes des Jardins d’Insertion, c’est en ce moment !

5 mai 2021

En mai et juin, plusieurs Jardins d’insertion en France accueillent les visiteurs grand public !

Crédit photo : Sylvie Grobois

Depuis 1989, nous avons ouvert, dans plusieurs lieux en France, des ateliers chantiers d’insertion (ACI).

Ces structures servent essentiellement à redonner l’envie et les possibilités d’une insertion aux personnes qu’elles accueillent, souvent très éloignées de l’emploi.

C’est le cas des ACI jardin. Véritable support de « remobilisation », ils ont la force de remplir une double utilité sociale en proposant à la fois à des personnes, un support d’insertion original et efficace tout en permettant aux centres de distribution du département de bénéficier de légumes frais toute l’année.

Nous avons 44 Jardins d’insertion en France.

 

Après une pause en 2020, les jardins d’insertion organisent à nouveau des Journées Portes Ouvertes depuis début mai et pour quelques semaines ! Un protocole sanitaire respectant les mesures gouvernementales est mis en place.

Grâce à ces Journées Portes Ouvertes, :

  • Faire connaître l’insertion et valoriser l’action des jardins d’insertion ;
  • Sensibiliser le grand public, les partenaires et les élus ;
  • Valoriser les salarié.es en parcours, les mobiliser sur un objectif motivant en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • Et développer les ressources dans le respect du cadre des Restos avec la vente de plants de fleurs, de légumes et de petits objets.

Au cours du mois de mai, les Journées Portes Ouvertes auront lieu à Saint-Médard (85) du 3 au 7 mai, à Secondigny (79) les 7 et 8 mai, à Saint-Marcel et du Magny les 14 et 15 mai (71), à Blois les 21 et 22 mai (41), à Gien, Lorris et Saint-Jean-de-Braye (45) les 25 et 29 mai et à Marseille (13) les 28 et 29 mai.
Plus d’infos sur les sites internet des Associations départementales des Restos
Et d’autres jardins seront ouverts en juin ! A suivre ….

En 2019-2020, les ACI des Restos du Cœur ont accompagné 2 128 personnes en situation d’exclusion du marché de l’emploi dont plus de 80 % ont un niveau de formation à l’entrée inférieur au CAP ou au BEP. 12% des salariés en insertion ont moins de 26 ans. La part des moins de 26 ans est de 12 % et celle des plus de 50 ans est de 18 %.

Les Restos ont réalisé la première étude d’impact social sur les chantiers d’insertion.

Les résultats confortent l’idée que le modèle d’insertion « original » porté par l’association produit une plus-value exceptionnelle pour les personnes et les territoires.
En centrant leur action sur l’humain et en mettant en œuvre un accompagnement entourant, les
Restos permettent aux personnes en parcours de retrouver de la dignité, de se reconstruire en
devenant acteur d’une société solidaire et de mettre un pied à l’étrier de l’emploi. L’action des chantiers est aussi essentielle pour les territoires et l’environnement.
Les principales démonstrations de cette étude sont à consulter  ici