Les personnes accueillies sur le devant de la scène : Retour sur la Semaine Culturelle des Restos !
Les savoir-faire et talents des personnes accueillies et bénévoles étaient mis à l’honneur lors de la première édition de la Semaine Culturelle des Restos du Cœur, retour en image sur cet événement !
Du 9 au 14 mai, dans plusieurs centres des Restos, se tenait la première édition de la Semaine Culturelle. Aux quatre coins de la France, les personnes accueillies et les bénévoles des Restos du Cœur ont partagé approches et pratiques culturelles afin de cultiver les talents et les savoirs.
Au programme, différentes activités organisées : Ateliers cuisine, sorties au musée, initiations aux arts plastiques, ateliers lecture, ateliers photos et vidéos…
Une belle édition qui a permis de mettre les personnes accueillies sur le devant de la scène.
Direction le Gard, les Pyrénées Orientales, le Loiret, le Lot-et-Garonne et le Cher, où 5 centres nous présentent les activités réalisées lors de cette semaine :
A Nîmes, les familles ont participé à l’atelier conception et création de 2 fresques sur le thème du foot. Toute œuvre commence par une esquisse ! La journée a donc débuté par l’élaboration de la fresque sur papier avant d’être réalisée en grand sur un mur au cœur des quartiers prioritaires de Nîmes. Laisser parler l’imagination tout en travaillant sur un projet commun… enfants et parents se sont impliqués à fond. Bonne humeur et le partage, cette journée ne pouvait se terminer que par le célèbre « pot de l’amitié » sous le doux soleil de Nîmes.
A Perpignan, enfants, parents et bénévoles sont partis en expédition à découverte de la préhistoire. Accompagnés des animateurs, tous se sont rendus au musée de la préhistoire de Tautavel où Rose, salariée du musée, leurs à proposer une visite guidée entre Mammouth & silex. Les enfants ont ainsi pu satisfaire leur curiosité et tester leur connaissance du domaine. Dès l’après-midi, immersion au temps de l’Âge de glace : démonstrations d’allumage de feu à la pierre puis au bois et confection des parures et colliers à la manière de nos ancêtres. Une journée riche de nouvelles connaissances et en soleil, que n’oublieront pas nos archéologues en herbe et leur familles.
Mosaïque, patchwork et scrapbooking : place aux Arts Plastiques ! A Saint-Jean le Blanc, dans le Loiret, les personnes accueillies et bénévoles ont travaillé sur une œuvre commune qu’ils présentaient le samedi même lors d’un vernissage. Scotch, rubans colorés, stylos pailletés… chacun a pu laisser parler sa créativité tout en s’accordant aux autres, et à la fin présenter fièrement les œuvres. C’est au son de l’orchestre du conservatoire de Fleury que cette journée s’est achevée.
A Montauban, l’heure était à la cuisine ! Et avant de passer en cuisine, direction le jardin pour le choix des produits ! Au Jardin du Cœur, enfants et parents ont découvert de nombreuses variétés de produits locaux et du monde. Partage de saveurs venues des quatre coins de la planète, confection d’un bon repas et échanges autour des jardins du monde, la journée n’a pas manqué de rythme et de richesses.
En Charente, focus sur le 7ème art avec la réalisation d’un court-métrage! Du scénario jusqu’à la prise du son, les personnes accueillies, accompagnées des bénévoles et de l’association Hermione/ la Fayette, ont travaillés main dans la main dans la confection du projet. Après un travail rigoureux et volontaire le premier projet annonce deux autres films.
Une première édition de la Semaine Culturelle des Restos, pleine de découverte et d’éveil pour certains, d’aboutissement de projet pour d’autres mais surtout riche d’échanges et de partages.
Nous sommes déjà impatients de vous retrouver pour une deuxième édition, pleine de surprise !