Les Restos ouvrent leurs cœurs
Le 25 juin prochain, la journée porte ouverte nationale des Restos du Cœur, pour se rencontrer et échanger sur les sites d’activités des Restos !
Ce moment privilégié est fait pour mieux connaître les Restos. Nous présenterons toutes nos missions et activités, sur le terrain, avec nos bénévoles et espérons que les personnes qui auraient besoin de pousser nos portes puissent le faire simplement. A ce jour, près de 600 centres d’activités ont prévu d’ouvrir leurs portes et ils seront bien plus encore le 25 juin !
Pour aller plus loin, nous avons posé trois questions à Claude Bougère – Responsable bénévole du Pôle bénévolat au Restos du Cœur – afin de vous présenter la démarche engagée :
Qu’est-ce qui a poussé Les Restos à organiser cette journée nationale portes ouvertes ? C’est la première année pour vous…
Parce que nous voulions créer un moment de partage, de convivialité retrouvée pour nos équipes, avec les personnes accueillies, et que nous avions envie d’ouvrir nos portes pour mieux faire connaitre les Restos partout en France, à tous les niveaux de notre organisation. Ce temps fort est une façon de concrétiser tous ces souhaits !
Parce que nous nous mobilisons sur une grande partie du territoire, le même jour, autour de ce temps d’accueil et de découverte des Restos, nous espérons donner à voir avec plus de force et d’impact l’ensemble des actions que nous menons toutes l’années. Nous misons sur le succès de ce nouveau temps fort des Restos pour que nos bénévoles soient encore plus nombreux à ouvrir leurs cœurs chaque année !
C’est l’occasion de partager les activités des Restos, que chacun puisse se rendre compte de ce que font les bénévoles concrètement. Souhaitez-vous susciter des vocations ? Y a-t-il un enjeu à attirer de nouveaux bénévoles ?
Oui bien sûr ! On a immédiatement vu le bénéfice de cette journée portes ouvertes pour répondre en partie à notre besoin d’accueillir de nouveaux bénévoles. C’est l’occasion idéale de donner à voir, à ceux qui auraient envie de nous rejoindre, la réalité et la diversité de toutes nos missions.
Car oui, c’est un enjeu pour nous d’attirer de nouveaux bénévoles : dans les lieux d’accueil pour accompagner ceux qui ont besoin des Restos, au sein des équipes départementales pour gérer l’animation, la communication, les approvisionnements, la logistique, la comptabilité, mais aussi toutes les missions de gouvernance de nos associations…
La richesse des ressources humaines vient de la pluralité des profils et des métiers de chaque personne engagée. Tous les talents sont les bienvenus et attendus afin d’assurer le bon fonctionnement des Restos !
Les bénévoles justement : sur le terrain qu’attendent-ils de ces portes ouvertes ? Sont-ils enthousiastes ?
Oui parce que c’est aussi un moment où ils vont se mobiliser ensemble, ouvrir les portes des Restos et expliquer, valoriser l’action de l’association. Et un bénévole est toujours un peu fier quelque part au fond de lui, de montrer tout ce qui se fait aux Restos !
Ça sera assurément l’occasion de rencontrer de potentiels futurs bénévoles qu’ils pourront convaincre de s’engager s’ils ont besoin de renforcer leur équipe, mais aussi des partenaires institutionnels ou privés, des donateurs, voire même des personnes en difficultés qui n’oseraient franchir les portes des Restos.
Nous sommes impatients de vous rencontrer le samedi 25 juin prochain.
D’ores et déjà vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur https://www.restosducoeur.org/les-restos-ouvrent-leurs-coeurs/