Les vacances pour tous
Se ressourcer, s’accorder un moment de respiration est si important. Plus de 3 000 personnes partent chaque année en vacances grâce à l’énergie des bénévoles et aux dispositifs des Restos du Cœur !
Les vacances ne sont plus une priorité lorsqu’elles ne sont tout simplement pas accessibles. De nombreuses familles ne peuvent se les accorder.
L’année dernière, 3 000 personnes sont parties en vacances avec l’accompagnement « départ en vacances » des Restos, parmi elles, 257 enfants sont partis en colonies de vacances, l’occasion de lâcher prise et de découvrir un nouvel environnement. Si les vacances sont l’occasion de partir à la mer, à la montage, à la campagne, c’est aussi l’occasion de se mobiliser autour de son projet et d’en être l’acteur.
Ces départs parfois accompagnés par des bénévoles, des salariés des Restos ou en autonomie sont structurants : au calme, on reprend confiance en soi, on rompt avec le quotidien, on découvre des activités culturelles et sportives. Cette coupure sert notamment à s’octroyer des moments de loisirs et de détente, sortir de l’isolement, retisser des liens familiaux et prévenir les ruptures.
Loin du quotidien, ils peuvent participer à la naissance de nouveaux projets personnels ou professionnels : se soigner, se former, retrouver un travail, un logement…
Le projet « vacances » est une des actions fondamentales pour laquelle les Restos disposent d’une expertise reconnue et d’un nombre important de personnes accompagnées : familles ou personnes isolées (séniors, gens de la rue, personnes hébergées ou en difficulté de logement…), salariés en insertion, des enfants et des jeunes qui partent en centres de vacances et de loisirs.
Zoom : La maison de vacances du Val d’Akor
Un lieu hors du commun qui se réinvente, située dans un cadre exceptionnel à Châtel-en-Trièves (Isère), en moyenne montagne. La maison de vacance du Val d’Akor reçoit toute l’année les personnes accueillies par les Restos pour des séjours de vacances dans une ambiance familiale. Dans le cadre de son nouveau souffle, le Val d’Akor accueille en priorité :
• des familles avec enfants en période de vacances scolaires sur des séjours visant à tisser ou renouer les liens familiaux, permettre le répit et reprendre confiance en soi ;
• des publics plus fragilisés (gens de la rue, salariés en insertion, personnes issues des hébergements d’urgence ou logements temporaires, etc.) hors vacances scolaires, sur des séjours de remobilisation qui mixent chantiers participatifs et détente.
Elle accueille également des publics d’autres structures : foyers, centres sociaux maisons de la solidarité, associations…. notamment des enfants. Des chantiers collectifs participatifs et des séjours thématiques y sont également organisés. Le lieu, les activités proposées, la vie en collectivité, permettent aux vacanciers un temps de repos, de rupture avec le quotidien, d’ouverture sur la vie rurale. Grâce à cette parenthèse de vie, de nouveaux rapports de confiance peuvent se tisser, dans la cellule familiale, entre les personnes qui se rencontrent, avec les accompagnateurs, avec l’équipe et au-delà du séjour dans les centres Restos.