Les vacances, un droit élémentaire pour chacun.e !

2 juillet 2021

Plus de 5 000 personnes partent chaque année en vacances grâce à l’énergie des bénévoles et aux dispositifs des Restos du Cœur !

Crédit photo : Eric Patin

Le départ en vacances n’est plus une priorité pour nombre de personnes, quand il n’est pas tout simplement devenu inaccessible. La fracture touristique touche chaque année près d’un Français sur deux (CREDOC*) et 3 millions d’enfants (OVLEJ*).

Les Restos du Cœur est le deuxième acteur associatif en France dans le domaine des départs en vacances. Nous permettons, chaque année, à plus de 5 000 personnes de partir en vacances, souvent pour la première fois de leur vie. 

 

Les Restos du Cœur accompagnent tous les publics qu’ils soient des familles ou personnes isolées – séniors, gens de la rue, personnes hébergées ou en difficulté de logement –, des salariés en insertion professionnelle ainsi que des enfants et des jeunes qui partent en centres de vacances et de loisirs.  

Les vacances constituent un outil au service de l’insertion et un levier de mobilisation.

L’accompagnement des bénévoles des Restos du Coeur permet outre de partir en vacances, de se mobiliser autour de son projet et d’en être l’acteur et ainsi de bénéficier des nombreux bienfaits immédiats et différés liés aux vacances.  

Ces départs sont structurants pour reprendre confiance en soi, rompre avec le quotidien, s’octroyer des moments de loisirs et de détente, sortir de l’isolement, retisser des liens familiaux mais aussi pouvoir servir d’impulsion à la naissance de nouveaux projets personnels ou professionnels.  

En offrant des moments d’épanouissement individuel et collectif, cette césure impulse des dynamiques de projets, de réinsertion, et permet de lever de nombreux freins rencontrés par les publics les plus exclus. Les bienfaits de ces temps de « détente » dans des vies difficiles sont essentiels et constituent des éléments déclencheurs d’envie de sortir de la précarité : reprendre des forces pour se soigner, retrouver un travail, un logement, se former.  

 


Des séjours nombreux et diversifiés

 

Les Restos du Cœur permettent de partir en vacances “comme tout le monde” une semaine ou plus, à la campagne, à la montagne ou à la mer. Les séjours sont de plus en plus nombreux et diversifiés : séjours intergénérationnels, courts séjours, séjours sport et bien-être… avec un choix large de destinations de vacances. 

Dans certains cas, des séjours de rupture couplant chantier d’insertion ou travaux d’utilité générale sont proposés pour mieux impliquer et valoriser les personnes (projets de restauration de lieux de vie ou de monuments historiques, par exemple). C’est aussi un moyen pour elles de se refamiliariser avec le travail individuel et en équipe. 

 

 

 

Focus sur les départs en vacances des plus jeunes.

  • 39% des personnes accueillies aux Restos du Cœur sont des mineurs.
  • Partir en vacances pour la première fois en autonomie est un moment fort dans la vie de chaque enfant, à la fois en termes de découvertes, de confiance en soi, d’ouverture aux autres.
  • Partir en vacances pour les plus jeunes, permet de se sentir comme les autres, découvrir un autre environnement, des activités culturelles et sportives, la mobilité, la citoyenneté et le vivre ensemble.
  • Les projets de départ en vacances pour les enfants ont de multiples impacts positifs pour toute la famille, et pour l’ensemble des liens au sein de celle-ci.
  • C’est ainsi aussi un moyen important de prévenir les ruptures familiales qui permet aux enfants et aux parents de souffler et de rebondir pour enclencher d’autres dynamiques personnelles.