L’Estaminet à Dunkerque : un îlot pour les gens de la rue
À Dunkerque, du lundi au samedi, des bénévoles des Restos du Cœur se rassemblent dans cet accueil de jour pour rencontrer des personnes en situation de grande précarité.
L’équipe de bénévoles de Dunkerque
La convivialité et l’échange
L’Estaminet est bien plus qu’un simple abri. C’est un lieu de rencontres, de partage et de convivialité. Ici, les portes ne sont pas seulement ouvertes pour proposer de la nourriture mais aussi pour tendre une main amicale et écouter les histoires de ceux qui sont dans une situation de grande précarité.
Au sein de cet établissement, des professionnels et des psychologues se tiennent disponibles pour offrir des conseils et un soutien. Le but est d’aider les personnes, leur permettre d’échanger et petit à petit d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Aide alimentaire et accès à l’hygiène
Chaque matin, du lundi au samedi, une équipe de bénévoles se réunit dans cet établissement, animé par une mission bien définie : préparer des petits-déjeuners.
Pendant la saisons hivernale, l’Estaminet sert des repas chauds le soir.
Au quotidien, l’Estaminet accueille au total entre 40 et 80 personnes à la recherche d’un havre de paix.
L’Estaminet est aussi un lieu où les besoins élémentaires sont pris en compte. Les personnes accueillies ont accès à des douches et à des sanitaires, offrant ainsi une occasion de prendre soin de leur hygiène personnelle.
Découvrez toutes nos autres missions sur le terrain : https://www.restosducoeur.org/nos-actions/aide-aux-gens-de-la-rue/