Maraude avec Eric, Bordelais sans-abri : « Etre tout seul, c’est jamais bon pour la tête »
La fin de la trêve hivernale est l’occasion de faire le point sur les activités de rue des Restos et notamment sur les 27 maraudes qui sillonnent l’hexagone à l’année, sans condition de thermomètre ni de calendrier.
En France, 4,1 millions de personnes ne sont pas ou sont mal logées en 2023. La fin de la trêve hivernale est l’occasion de faire le point sur les activités de rue des Restos, et notamment sur ses maraudes.
Aux restos, celles-ci fonctionnent toute l’année et ne sont conditionnées ni au thermomètre ni aux périodes d’expulsion locative.
27 maraudes sillonnent ainsi l’hexagone depuis 2002, avec plus d’une centaine de sorties chaque semaine. Elles mobilisent près de 1500 bénévoles, représentent pas loin de 230 000 contacts annuels et 248 000 repas. Mais au-delà de l’aide alimentaire, leur enjeu principal est d’aller à la rencontre des personnes les plus isolées, de nouer et maintenir une relation avec les plus marginalisées d’entre elles, afin notamment de les informer sur leurs droits et recours possibles.
À Bordeaux, Charlotte, bénévole en maraude, expose ses missions. Chaque semaine, cette trentenaire, juriste dans le BTP, arpente la ville à la rencontre des gens de la rue. Elle offre boissons chaudes, couvertures, mais surtout écoute avec bienveillance les personnes qu’elle rencontre. A l’instar d’Eric, sans-abri « pipelette » qui vit dans une tente aux abords de la Garonne : « Etre tout seul, c’est jamais bon pour la tête ».
[Extrait du documentaire exceptionnel de TF1, diffusé le 1er mars 2023, à l’issue du concert des Enfoirés.]
De la rue au logement : les chiffres clefs de 2023
- 2 060 000 contacts sur les activités rue ;
- 2 020 000 repas distribués sur l’année ;
- 97 activités de rue dans toute la France.