Mobilisez vos collègues pour la Collecte Nationale !

1 février 2022

Approches et bonnes pratiques.

Crédit photo : Eric Patin

S’engager et agir, ça se fait aussi en entreprise. Si chacun peut mobiliser directement autour de soi pour encourager ses collègues, y compris jusqu’à créer de petites équipes d’entreprise, les grandes entreprises mettent en place des dispositifs pour susciter les actions de solidarités. 

Inscrivez-vous sur collecte.restosducoeur.org

Les dispositifs d’animation et d’incitation sont importants, ils changent le rapport entre le monde de l’entreprise et les Restos, en mettant les actions de solidarité au cœur de tous. 

Comme nous l’indique Nathalie Madeline – Coordinatrice du Volontariat pour le Groupe BNP Paribas* – il faut reconnaitre et entendre les aspirations des collaborateurs de l’entreprise car ils sont conscients des situations de précarité : “Depuis 2 ans et notamment à cause de la Covid, nous savons que les précarités augmentent, que de nouvelles personnes viennent aux Restos. Les collaborateurs en sont conscients et nous voyons que beaucoup souhaitent aider concrètement, sur le terrain”. 

De nombreux dispositif existent alors pour aider à l’engagement. Il faut pouvoir accorder du temps et informer, se mettre en relation avec les Restos, c’est le rôle de l’équipe de Nathalie : “Nous avons mis en place des mécénats de compétences pour les engagements de longues durées, mais dans le cadre spécifique de la Collecte Nationale, nous proposons aussi des engagements de courte durée. Nous informons les collaborateurs en interne via notre intranet qu’ils peuvent se mettre en disponibilité et les incitons à s’inscrire directement sur collecte.restosducoeur.org”. 

A ce jour, plus de 300 collaborateurs du Groupe s’engagent dans la Collecte Nationale 2022, et sont suivis et encouragés en interne via un réseau de “Correspondants d’engagements”, qui “génère une implication de plus en plus forte chaque année”. 

C’est ce phénomène d’entrainement qu’il faut viser, petite ou grande entreprise, en parler, prendre le temps de s’engager amènent à pérenniser les actions. 

Pour Nathalie Madeline, cela construit même une progression dans l’engagement : “Une année un collaborateur collecte à la sortie d’un magasin, l’année d’après il sera responsable de collecte du magasin, l’année d’après il motivera 15 personnes à le rejoindre !” .

Alors n’hésitez plus, mobilisez au travail, engagez vos collaborateurs, 

Inscrivez-vous sur collecte.restosducoeur.org