Accès aux droits sociaux, justice et santé

Au cœur de la mission des Restos du Coeur : la connaissance et l'accès à ses droits, pour lutter contre l'exclusion.


Connaître ses droits, les faire valoir et les maintenir sont les fondements d’un accès effectif aux droits de toutes et tous. Favoriser l’accès aux droits sociaux et aux prestations sociales, à la prévention et aux soins, à la justice, correspond à la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.

Nos actions


  • Accès aux droits sociaux

    Connaître ses droits, identifier les organismes compétents pour les mettre en œuvre, réaliser les démarches correspondantes, apporter l’ensemble des justificatifs demandés, se saisir de ses droits, relève parfois d’un véritable parcours du combattant.

    Si les taux du non-recours sont particulièrement importants en France (en moyenne 30 %), nous pouvons faire l’hypothèse qu’ils sont plus importants encore chez les personnes que nous accompagnons quotidiennement. Pour cela, l’action des bénévoles, en lien avec les professionnels compétents, est essentielle : écouter, informer, orienter, accompagner, et ce sur l’ensemble du parcours de la personne et dans tous les lieux d’accueil.

    30 360 personnes ont été accompagnées à se saisir de leurs droits sociaux dans 102 Associations Départementales

    Répondre à quels besoins ?

        • Identifier les droits mobilisables et bénéficier d’un accompagnement adapté pour s’en saisir,
        • Favoriser les liens avec les institutions de droit commun, sécuriser les parcours, éviter les ruptures de droits,
        • Faire reconnaître ses droits face à une application parfois hétérogène de la législation et des administrations de plus en plus inaccessibles.

    Notre action

    Favoriser l’accès et le maintien des droits des personnes accueillies, en synergie avec les partenaires locaux de l’accès aux droits (CAF, CPAM, services sociaux, associations etc.).

        • Par un accueil inconditionnel, une écoute ouverte, la proposition d’un accompagnement qui prend en compte les parcours de vie et de droits de chacun,
        • Par une identification des difficultés rencontrées dans chaque temps de l’accueil : non-recours aux prestations, difficultés dans les démarches, litige avec un organisme etc,
        • Par une information sur les dispositifs et prestations mobilisables et une orientation vers les acteurs institutionnels et associatifs locaux œuvrant dans le champ de l’accès aux droits.

  • Accès à la justice

    Connaître les démarches à suivre dans le cadre d’une séparation, faire valoir ses droits lors d’un litige avec un employeur, être accompagné dans ses démarches pour faire reconnaître son droit au logement ; l’accès au Droit et à la Justice aux Restos a pour objectif de favoriser l’accès à l’information juridique et aux services de la Justice des personnes accueillies.

    Les professionnels du droit sont les interlocuteurs privilégiés des personnes accueillies, orientées par les bénévoles. Avec l’appui du ministère, matérialisé par une convention annuelle, un nouvel élan a aussi été donné à la Charte de l’accès au droit signée en 2017.

    Répondre à quels besoins ?

        • Etre informé : connaître ses droits et ses devoirs, trouver une réponse personnalisée face à toute problématique juridique etc,
        • Etre orienté : vers les professionnels du droit ou les organismes compétents pour la mise en œuvre des droits,
        • Etre accompagné : dans les démarches préconisées.

    Notre rôle

    Favoriser l’accès au Droit et aux services de la Justice en lien avec le Ministère de la Justice et les partenaires locaux (Conseils Départementaux d’Accès au Droit, Barreaux, Associations spécialisées) :

        • Par la mise en œuvre de permanences d’information et d’orientation juridique animées par des professionnels du droit au sein même des centres d’activités,
        • Par l’orientation vers les lieux d’accès au droit de proximité,
        • Par un accompagnement personnalisé dans les démarches, en lien avec l’avocat ou le juriste,
        • Par un suivi dans la durée.

    6 614 personnes accompagnées sur l’accès à la justice dans 617 centres des Restos 


    Accès à la santé

    Face aux difficultés d’accès aux soins rencontrées par les personnes accueillies, les Restos du Cœur se sont de nouveau fortement mobilisés, en lien étroit avec les professionnels de santé compétents.
    Lutter contre le renoncement aux soins, particulièrement important chez les plus démunis et renforcé pendant la pandémie Covid-19, est un défi que nous devons accompagner. Ainsi, en 2022-2023, les partenariats se sont renforcés : audition, vision, dentaire, diabète… de plus en plus de partenaires santé accompagnent les bénévoles et offrent aux personnes accueillies une première information, un dépistage, voire les aident à entamer le parcours de soins adéquat.

    28 809 personnes accompagnées sur l’accès à la santé grâce à  993 bénévoles


    EXEMPLE : UNE UNITÉ MOBILE POUR RÉALISER DES SOINS OPHTALMOLOGIQUES

    En 2022, ce sont plus de 230 personnes qui ont bénéficié d’un examen complet de la vue effectué par les professionnels de la fondation Onesight EssilorLuxottica.
    Leur unité mobile s’est déplacée à Rennes, Brest, Quimper, Montreuil-sur-Mer et Dunkerque et a été accueillie dans des centres désireux de faire de l’accès à la prévention et aux soins un objectif central de leur accompagnement. Sur les 230 personnes accueillies, 160 sont reparties avec des lunettes adaptées à leur vue.

    DES PARTENAIRES À NOS CÔTÉS :

        • Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) : 77 conventions
        • Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) : 27 conventions
        • Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : 41 conventions
        • Mutualité Sociale Agricole (MSA) : 9 conventions
        • France Travail : 26 conventions

     

    Nos actions vous intéressent ?

    Devenez bénévole aux Restos !

    Aidez les Restos !

    Devenir partenaire