Accompagnement au budget et microcrédit
Une nouvelle vie commence souvent par le financement d’un projet, une meilleure maîtrise de son budget, de sa situation bancaire et financière.
Les bénévoles des Restos du Cœur s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et d’une aide pour obtenir un microcrédit.
Nos actions
-
L’accompagnement budgétaireL’accompagnement au budget peut être proposé à toute personne qui le souhaite et qui rencontre des difficultés financières. À partir d’un diagnostic partagé de la situation budgétaire du demandeur, l’objectif est de lui faire prendre conscience de ses possibilités financières, de définir un plan d’action pour, à terme, lui permettre d’être autonome pour gérer son budget. Ces conseils sont donnés en complémentarité de l’accompagnement réalisé par le travailleur social, le cas échéant. Voici quelques exemples d’actions pouvant être proposées dans le cadre de l’accompagnement au budget :
-
-
- Banque : lecture et explication des relevés bancaires et des frais, conseils pour réduire des frais bancaires, pour adapter les modes de paiement…
- Budget : construction du budget familial, explication du reste pour vivre, prise de conscience des différents postes de dépenses…
- Orientations vers les structures compétentes pour une ouverture de droits, un dossier de surendettement…
-
En 2023/2024 : 2046 personnes accompagnées sur les questions de budget
Le microcrédit personnelLe microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il finance un projet d’insertion qui permet d’accéder à l’emploi ou d’améliorer la situation (aide à la mobilité, formation…), de favoriser la réinsertion sociale notamment via l’accès au logement ou de faire face à un événement de la vie. Les prêts vont de 300 à 8 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 6 mois à 7 ans. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement, même modeste.
Comment fonctionne-t-il ?
Toute personne faisant une demande de microcrédit est reçue par un bénévole dédié qui réalise le diagnostic de sa situation budgétaire. Si le budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante au regard du montant de la mensualité envisagée, le bénévole instruit la demande de prêt et la transmet au partenaire bancaire local. Celui-ci décide ensuite de l’attribution du prêt et le finance. L’accompagnement des Restos du Cœur est donc essentiel, tout au long de la démarche, dès le diagnostic et pendant toute la durée du prêt. Et d’autant plus si le microcrédit n’est pas possible, pour représenter la demande après une amélioration du budget ou trouver une solution sans le besoin d’un prêt bancaire.
En 2023/2024 : 475 personnes se sont vu accorder un microcrédit personnelNos actions vous intéressent ?
-