Départs en vacances

Depuis 30 ans, Les Restos proposent des vacances pour reprendre confiance en soi, sortir de l'isolement, déconnecter de son quotidien, élargir les horizons.


En 2023/2024, 6 196 départs en vacances

Les vacances aux Restos se font en autonomie ou en séjours collectifs accompagnés par des bénévoles. Ces derniers rencontrent et accompagnent les personnes accueillies pendant plusieurs mois pour construire ensemble les projets : lever les craintes, choisir le lieu du séjour, préparer le budget et l’épargne, savoir quoi mettre dans la valise, etc. Ces temps de préparation sont l’occasion de faire le lien avec d’autres actions des Restos (vestiaires, accès aux droits sociaux, accompagnement budgétaire, soutien à la recherche d’emploi par exemple), et d’intégrer la personne dans un parcours global d’accompagnement.


En 2023, 800 enfants sont partis en colonies de vacances

En 2023, 800 enfants sont partis en colonies de vacances sur des séjours à la mer, à la montagne, de rando, de découverte de l’équitation, etc. Ces vacances, souvent les premières, donnent la chance aux enfants de s’enrichir auprès d’autres jeunes de milieux sociaux et géographiques divers, et de découvrir des activités qui seront peut-être un tremplin pour le futur !
Ces séjours sont organisés depuis près de 30 ans grâce à l’appui solide de partenaires hébergeurs, transporteurs, organisateurs de colos et financeurs – dont l’ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances), les CAF, CARSAT, la JPA, les collectivités locales, etc.

Le Val d’Akor : une maison de vacances des Restos hors du commun

Située dans un cadre exceptionnel en Isère, en moyenne montagne, la maison de vacances des Restos du Cœur du Val d’Akor reçoit toute l’année les personnes accueillies pour des vacances dans une ambiance familiale.

Le lieu, les activités de pleine nature proposées, la vie en collectivité, les repas confectionnés avec des produits locaux offrent aux vacanciers un vrai temps de rupture avec le quotidien. Grâce à cette parenthèse de vie, de nouveaux rapports de confiance se tissent entre les personnes et avec leurs accompagnants, qui facilitent l’émergence de nouveaux projets.
C’est dans ce cocon des Restos que sont accueillies pour des séjours de remobilisation les personnes les plus fragilisées : gens de la rue, salariés en insertion, etc.

 

Nos actions vous intéressent ?

Devenez bénévole aux Restos !

Aidez les Restos !