Mécénat de compétences – Chargé.e de recrutement (75)

Parue le 7 avril 2025
ref : 0010196665
L’Association Nationale des Restaurants du Cœur, reconnue d’utilité publique, a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par une aide alimentaire et par toute action d’aide à la personne et à l’insertion. Elle soutient et accompagne, à travers 11 pôles situés au siège, et 11 délégations régionales implantées en régions, les 111 associations départementales ainsi que plus de 75 000 bénévoles répartis sur tout le territoire qui contribuent à l’action des Restos du Cœur.

Le service RH « Bénévolat AN » a pour mission de recruter les bénévoles « de compétence » pour tous les pôles et services de l’association, assurer leur bonne intégration dans les équipes et suivre leur parcours de bénévole durant toute la durée de leur engagement.

Dans ce cadre, nous recherchons un.e chargé.e de recrutement en mécénat de compétences, pour venir en appui et support auprès des équipes RH du siège. Le périmètre de la mission concernera le recrutement et la gestion administrative des bénévoles.

Missions & Activités

Sous la responsabilité des Responsables bénévole et salariée du service, en coopération avec les autres membres salariés et bénévoles de l’équipe ; le/la Chargé.e de recrutement réalisera les missions suivantes :

 

  • Participer activement au Recrutement des bénévoles de compétence pour l’Association Nationale
    • Analyser et comprendre les besoins de recrutement des Pôles et Services de l’Association
    • Approfondir les attentes avec les responsables pour définir les profils recherchés
    • Rédiger et diffuser les annonces de recrutement sur les plateformes identifiées et assurer le suivi des publications
    • Mettre en œuvre une démarche de sourcing adaptée aux besoins (relance du vivier de candidatures, développement de partenariats avec les structures de l’emploi, diffusion des annonces sur LinkedIn, contacts directs, etc.)
    • Prendre en charge l’ensemble du processus de recrutement sur les postes confiés :
      • Tri et présélection des candidatures
      • Organisation et conduite des entretiens RH (et métier),
      • Accompagnement des responsables dans la prise de décision
      • Débriefing final avant embauche,
      • Assurer un suivi personnalisé des candidats jusqu’à l’intégration le cas échéant et gérer les retours individuels auprès des candidats.

 

  • Développement de la marque employeur
    • Participer à la valorisation de l’image de l’association auprès des candidats et partenaires.
    • Mettre en œuvre des actions pour améliorer l’attractivité de l’organisation (présence sur les salons et événements de recrutement …).

 

  • Assurer le suivi administratif des bénévoles
    • Réaliser un reporting régulier de l’activité
    • Mise à jour de l’outil de gestion RH

Compétences

  • Expérience professionnelle dans le secteur du recrutement ou formation RH
  • Connaissance approfondie des outils de sourcing et des plateformes de recrutements
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Appétence pour le travail en équipe et capacité d’adaptation aux interlocuteurs avec lesquels vous interagissez
  • Organisation, rigueur et autonomie
  • Adhésion aux valeurs de solidarité, neutralité et bienveillance de l’Association des Restos du Coeur

Lieu de mission

Au siège de l’Association Nationale des Restos du Cœur : 42, rue de Clichy 75009 Paris. Possibilité de télétravail hebdomadaire selon les modalités en vigueur.
(Siège national (Paris - 9e))

Temps de présence demandé

mi-temps ou plus pour un engagement long-terme (minimum 1an)