Mécénat de compétences – Chef∙fe de projet MOA – ClairDon (75)
Le Pôle Systèmes d’Information définit et met en œuvre la stratégie dans le domaine des systèmes d’information de l’Association, dans le respect des valeurs et des politique décidées par le Bureau et le Conseil d’Administration.
Au sein de ce pôle, le service Solutions a pour mission de garantir le maintien en condition opérationnel des applications du Système d’information. Il pilote et coordonne les projets liés aux évolutions des applications du SI.
ClairDon est une application qui permet d’effectuer le rapprochement bancaire entre les dons reçus par les RdC et les mouvements bancaires constatés sur ses comptes.
ClairDon fait l'interface entre QD2, application servant de backoffice de gestion des dons et Ultimate XRP, le progiciel comptable utilisé par les RdC.
ClairDon gère les nombreuses filières de règlement utilisées par l'association : dons en ligne, Paypal, Stripe, chèques, CB, Apple Pay, Google Pay, …
Missions & Activités
Nous cherchons notre futur∙e Chef∙fe de projet en mécénat de compétences pour accompagner le déploiement suivant ces 4 phases :
– Recevoir le transfert de compétence sur la partie MOA/AMOA à prendre en compte au sein du Pôle SI, service Solution)
– Sécuriser le passage et l’activité Régime de croisière de la solution (RUN)
– Prendre en compte les nouvelles demandes de process en particulier pour les futures filières de don
– Intégrer au sein du service solution cette activité de manière durable
Sous la supervision de la Responsable du Service Solutions, la mission sera réalisée en en relation avec le pôle de développement de la collecte des fonds (PDCF), avec le service comptable, associé également au service contrôle de gestion. Les missions principales seront les suivantes :
– Coordination des activités liées à ClairDon : suivi des anomalies, amélioration continue de l’application, implémentation de nouvelles filières de règlement, organisation des recettes et des mises en production.
– Animation des comités hebdomadaires (avec les intervenants opérationnels et parfois les responsables métiers), suivi de la performance de la chaîne, gestion de la résolution des incidents.
– Gestion des relations avec les interlocuteurs métiers pour assurer l’alignement fonctionnel entre ClairDon, les besoins du PDCF et le service comptable.
– Gestion de la relation avec Qualidata afin d’assurer la gestion technique, la sécurisation, l’intégration et le suivi de la performance de QD2, ainsi que le suivi des engagements
– Gestion de la relation technique avec les partenaires dont les flux alimentent ClairDon et QD2 afin de garantir la cohérence des chaînes de bout en bout
– Elaboration et communication de patterns d’intégration afin d’accélérer la mise en œuvre de nouveaux flux,
– Gestion du cycle de vie de ClairDon, instruction des besoins d’évolution et suivi de leur mise en œuvre, y compris ceux liés à la dette technique, la conformité et la sécurité
– Maintien à jour des processus concernant la gestion des flux de dons dans QD2 et leur interface avec ClairDon.
– Garant∙e de la cohérence des processus de rapprochement bancaire et comptable.
– Réalisation de livrables
Compte-rendu hebdomadaire des comités de coordination.
Back log et priorisation des évolutions et incidents.
Documentation des processus et mise à jour des spécifications fonctionnelles.
Lors de votre prise de fonction, un accompagnement assuré par les Restos vous sera proposé, ainsi qu’un parcours de formation pendant la période d’intégration adapté à votre profil.
Compétences
• Connaissance approfondie des systèmes d’information (notamment QD2 et Ultimat XRP) et des processus métier liés aux dons et à la comptabilité.
• Expertise fonctionnelle et systémique sur les flux financiers, les règles de rapprochement bancaire, des outils de monitoring, et de l’orchestration des traitements.
• Gestion des priorités et des incidents, en lien direct avec les équipes métier.
• Capacité à animer des réunions de coordination et à recueillir les besoins d’évolution des différentes directions métier.
• Gestion des back logs, priorisation des tâches, collaboration avec le développeur et les équipes métier dans un cadre de sprints ou de cycles courts.
• Adhésion aux valeurs de solidarité, neutralité et bienveillance des Restos du Cœur.
Lieu de mission
Siège National des Restos du Cœur – 75009 Paris. Possibilité de télétravail selon les modalités en vigueur
(Siège national (Paris - 9e))
Temps de présence demandé
4 à 5 jours par semaine
Engagement d’un an minimum