Mécénat de compétences – Correspondant Ressources Bénévoles H/F – Délégation Régionale Sud & Corse – Marseille (13)
La Délégation Régionale Sud et Corse accompagne près de 100 000 personnes grâce à la mobilisation de plus de 5000 bénévoles sur 8 départements.
Afin d’impulser l’animation en proximité des ressources humaines bénévoles et des autres formes d’engagement (hormis les salariés), la mission de Correspondant Ressources Bénévoles (CRB) au niveau régional a été récemment créée.
La Délégation Régionale Sud & Corse a décidé de confier à une personne en mécénat de compétences cette mission en binôme avec le bénévole en poste.
Missions & Activités
Le Correspondant Ressources Bénévoles (CRB) impulse et s’assure de la mise en œuvre de la politique nationale d’animation des ressources humaines bénévoles et des autres formes d’engagement (hormis les salariés), dans toutes les Associations Départementales (AD) de la Délégation Régionale (DR). Pour cela, il anime le réseau des Référents Ressources humaines Bénévoles (RRB) des départements : il est le trait d’union entre les AD, les DR et les équipes du siège de l’Association Nationale, et s’assure de la bonne compréhension et circulation de l’information et actualités entre les différents niveaux.
ACTIVITES
Le CRB en mécénat de compétences est un membre de l’équipe de la Délégation Régionale et représente les services ressources bénévoles[1] du pôle bénévolat et travaille en binôme avec un CRB bénévole. Ce binôme assure les missions suivantes :
Suivi de la mise en œuvre de la politique Ressources Bénévoles en AD
- S’assure de la bonne compréhension des enjeux et de la politique Ressources Bénévoles auprès des équipes départementales en lien avec les services ressources bénévoles du Pôle bénévolat.
- Accompagne les AD dans la construction et priorisation de leur plan d’action sur le recrutement de bénévoles, la diversification des profils et des formes d’engagement et l’animation des parcours des équipes.
- S’assure avec le Chargé de Mission de la prise en compte du sujet Ressources Bénévoles par la gouvernance de l’AD et dans les Projets Associatifs
- En cas de difficulté, peut appuyer ponctuellement une AD sur des actions de recrutement de bénévoles et de mécénat de compétences en collaboration avec le CDR.
Animation des équipes de Référents Ressources Bénévoles des AD
- Veille à ce qu’une équipe de RRB soit en place dans les AD et suit l’avancement de la constitution du réseau de relais RB dans les centres et structures
- Accompagne la prise de mission et le réseau des RRB en coordination avec le service Parcours des bénévoles.
- Organise régulièrement des rencontres régionales inter RRB pour favoriser le lien de proximité, les partages et la mutualisation des pratiques,
- Est en contact fréquent avec toutes les équipes RRB de la DR (échanges, déplacements…).
- Remonte aux services ressources bénévoles du Pôle bénévolat au national les problématiques, les besoins et les expérimentations en
Maintien le lien entre les différents niveaux de l’organisation.
- Est le garant du sujet Ressources Bénévoles (toutes formes d’engagement) et le suivi des AD au sein de la
- Interagit régulièrement avec les équipes des services ressources bénévoles
- Participe aux réunions mensuelles et autres événements organisés par le service Parcours des bénévoles chargé au niveau du siège de l’Association Nationale de leur animation.
Les outils et ressources pour accompagner le mécénat de compétences dans ses missions :
- Les logiciels internes Restos notamment Parcoeur (SI RH bénévoles)
- Documentations, études et outils disponibles sur Intranet ( guide des ressources bénévoles fiches de missions, guide des équipes Restos…)
Le CRB suivra en observateur la formation proposée aux Référents Ressources Bénévoles des AD pour mieux comprendre leur mission et sera accompagné dans la réalisation de sa mission par les équipes du service parcours des bénévoles.
[1] Service recrutement, service parcours des bénévoles, cellule mécénat de compétences.
Compétences
- Facilité à animer des équipes et à fédérer autour d’un projet
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Bonne aptitude à développer son action dans un environnement de relations transverses
- Sensibilité au domaine d’activité de la ressource humaine dans un environnement bénévole
- Méthode, rigueur, organisation
- Maîtrise de Windows et du pack Office.
- Adhésion aux valeurs de solidarité, de neutralité et de bienveillance des Restos du cœur
Lieu de mission
• Le poste est rattaché au siège de la Délégation Régionale au 15 rue Beauvau 13001 Marseille.
• Cette mission nécessite de se déplacer dans les départements de la région et ponctuellement à Paris.
(Siège national (Paris - 9e))
Temps de présence demandé
Un mi-temps est préconisé ce qui peut être revu en fonction de la possibilité de mise à disposition du salarié candidat par son entreprise.