Mécénat de compétences Référent Départs en Vacances H/F (87)
L’Association Départementale des Restos du Cœur de Haute Vienne (AD87) accueille et accompagne 6248 personnes dans 20 centres d’activités avec des aides alimentaires et l’insertion sociale, grâce au soutien de 484 bénévoles.
Elle recherche un référent départemental en mécénat de compétences pour prendre en charge et développer toute l’activité liée aux départs en vacances des personnes accueillies.
Missions & Activités
Chaque année en France 1 personne sur 2, dont 1 million d’enfants, ne partent pas en vacances. En 2024 plus de 5 700 personnes accueillies sont parties pour la 1ere fois en vacances grâce aux Restos du Cœur. C’est une des activités clé de l’aide à la personne.
Sous la responsabilité du Référent Départemental de l’aide à la personne (RDAAP), et en liaison constante avec le Responsable Départemental et le Trésorier, il/elle aura en charge de développer les actions de départs en vacances dans le département.
Après une période d’intégration vous effectuez les activités suivantes :
- Animer un réseau de bénévoles « relais vacances » dans les centres du département : communiquer, échanger, partager les expériences, aller à la rencontre de chaque équipe en centre, …
- Contacter des lieux de vacances potentiels, accessibles depuis le 87, susceptibles d’accueillir les familles intéressées et tout autre prestataire (pour le transport, activités sur le lieu de vacances,…)
- Monter et coordonner le projet vacances ainsi défini, sur sa partie opérationnelle et budgétaire, pour le faire valider en amont par l’AD et l’Association Nationale.
- Réaliser le bilan moral et financier (pour l’AD, l’Association Nationale et les financeurs – ANCV et CAF notamment-).
- Référer régulièrement au Bureau et au Conseil d’Administration de l’Association Départementale.
- Participer aux temps d’échanges proposés par l’Association Nationale.
Un parcours de formation spécifique sera assuré par les Restos du Cœur à la prise de mission et, dans la mesure du possible, un tuilage sera mis en place.
Compétences
- Adhésion aux valeurs de solidarité, neutralité et bienveillance des Restos du Cœur
- Être à l’écoute des besoins
- Savoir fédérer
- Capacité à travailler en équipe et à échanger avec les institutions départementales (CAF essentiellement)
- Rigueur et organisation
- Maitrise des outils informatiques : mails et Excel.
Lieu de mission
Au siège de l'Association départementale, 2 rue des Tramways 87220 Feytiat. Possibilité de télétravail à définir avec le/la Responsable Départementale.
(87 - Haute Vienne)
Temps de présence demandé
1 à 2 journées par semaine - Si vous avez plus de disponibilité, possibilité de compléter avec une autre mission pour faire un mi-temps ou temps plein.
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : ad87.presidence@restosducoeur.org