Portrait des personnes accueillies
Chaque année Les Restos dressent le portrait des personnes accueillies durant leur campagne d’hiver et font le constat d’une population jeune. En effet, la moitié des personnes accueillies a moins de 25 ans, alors que les moins de 25 ans ne représentent que 30% de la population en France
Crédit photo : © Eric Patin
84% des personnes accueillies aux Restos du Cœur ont moins de 50 ans.
Les personnes isolées (42%) et les familles monoparentales (26%) sont les deux typologies de ménages majoritaires au sein de l’ensemble des familles accueillies.
Même si plus de 59 % des familles accueillies ont un logement, cela ne garantit pas salubrité de celui-ci. Par ailleurs, plus d’un tiers des familles accueillies sont confrontées à des difficultés de logement : 15% n’ont pas de logement personnel, 11% se trouvent en logement précaire, 4% sont sans abris. Cette situation de mal logement concerne au moins un tiers des enfants accueillis aux Restos.
En termes de ressources, la situation de pauvreté est sans appel : 18% des ménages n’ont aucune ressource avant même de payer leur loyer et 22% après s’être acquittés de leurs charges. La moitié des personnes accueillies aux Restos du Cœur vit avec moins de la moitié du seuil de pauvreté, établi à 531 euros par l’INSEE (2018).
La crise actuelle a des conséquences terribles pour les plus démunis, car elle fait ressurgir des inégalités et en créent de nouvelles.
Cette crise a touché toute la population mais certaines catégories plus durement que d’autres. Elle a en effet, renforcé la précarité des personnes vulnérables mais également fait basculer dans la précarité des personnes qui sans cette crise n’aurait pas eu besoin de venir aux Restos du Cœur.
A la crise sanitaire s’en suivra une crise sociale durable, nous devons y faire face ensemble.