Les Restos dans le cœur des Français
En 2023-2024, les Restos du Cœur ont servi 163 millions de repas. L’association a accueilli 1,3 million de personnes, dont 128 000 bébés de moins de 3 ans. Ces chiffres reflètent l’urgence sociale qui règne dans nos 2348 lieux d’accueil et sur le terrain.
L’aide alimentaire permet d’apporter une aide d’urgence mais pas seulement. Aux Restos, elle représente surtout un point de contact privilégié en vue d’un accompagnement global et individualisé, afin de favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus fragiles et de les accompagner vers la réinsertion.
“L’esprit Restos”, c’est enfin une histoire et des moments forts qui ponctuent la vie de l’association : événements, concerts des Enfoirés, Collectes...
En 1985-1986, les Restos distribuaient 8,5 millions de repas. Ils en ont servi 163 millions en 2023-2024.
En France, 9 millions de personnes sont en situation de privation matérielle et sociale (Insee, 2022), un niveau jamais atteint depuis la création de cet indicateur.
Au cœur des actions : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion
Lors de sa création en 1985, le projet de départ de l’association était d’apporter une aide alimentaire aux plus démunis. Mais l’urgence sociale et les profils des personnes accueillies dans nos centres ont rapidement élargi le champ d’action de l’association, afin de lutter contre toutes les formes de précarité : d’emploi, de logement, précarité énergétique, exclusion sociale, non accès aux soins de santé, à la justice ou à la culture, etc…
Le lien de confiance tissé par les bénévoles et leur engagement pour venir en aide aux personnes accueillies permet une écoute et une disponibilité indispensables pour identifier leurs besoins et proposer des solutions concrète.
Lutter contre la reproduction de la pauvreté
Selon une étude de l’OCDE, il faudrait en moyenne six générations, en France, pour sortir de la pauvreté. Aux Restos, une personne sur deux a moins de 25 ans et 39% des personnes accueillies sont mineures. Pour répondre aux besoins spécifiques de la jeunesse et rompre le cycle de la reproduction de la pauvreté, l’association développe son action en faveur de la jeunesse.
Les Restos du Cœur ont développé des “espaces petite enfance” pour un soutien adapté aux plus jeunes et à leurs parents. Nos bénévoles apportent aussi une aide à la scolarité et à l’apprentissage du français pour favoriser leur intégration et leur réussite.
128 000
enfants de moins de 3 ans accompagnés par les Restos.
Aider les plus fragiles à sortir de la rue
Outre l’aide alimentaire et les activités vestiaires destinées notamment aux personnes à la rue, nos bénévoles se mobilisent pour favoriser l'accès au logement des plus fragiles. Sortir de la rue passe aussi par un retour à l’emploi, et une insertion et un retour vers l’activité et une vie sociale progressive et réussie, à l’instar de nos jardins de proximité.
6 722
personnes accompagnées dans leurs recherches d’emploi
Aider à connaître et à faire respecter ses droits
Nos bénévoles sont aussi à l’écoute pour accompagner les financements de projets des personnes accueillies. Pour leur garantir une équité dans leurs droits, ils facilitent aussi leurs démarches administratives. Des points d'accès numériques sont enfin proposés en vue de garantir à chacun un accès équitable aux outils numériques. Selon le baromètre 2022 de la DREES, environ 30 % des personnes éligibles à des prestations sociales en France n'en font pas la demande, soit près d'un tiers. C’est ce qu’on appelle le non-recours aux droits : le fait qu’une personne éligible à un droit, une prestation sociale ou un service public ne le réclame pas ou ne l’utilise pas.
2 046
personnes accompagnées sur les questions de budget.
Redonner confiance en soi
Près d’un Français sur deux ne part pas en vacances. Parmi eux, trois millions d’enfants. Parce qu’un départ en vacances c’est aussi opportunité de se ressourcer, de créer des liens et de précieux souvenirs, les Restos permettent à plus de 6000 personnes par an de renouer avec les vacances. L'association privilégie aussi l'accès à la culture, au sport, et toute action favorisant l’estime de soi.
6 196
départs en vacances
365 jours par an, les Restos du Cœur et les bénévoles œuvrent partout en France pour soutenir, accompagner et écouter les personnes accueillies et défendre un projet de société plus solidaire
L’exemplarité du fonctionnement des Restos du Coeur
Aux Restos, la transparence est une valeur importante, c’est pour cette raison que l'accès aux comptes est public. La gestion financière est menée avec rigueur pour garantir la longévité de l’Association.
L’organisation des Restos s’est affinée au fil des années, et c’est aujourd’hui un maillage solide et actif qui est présent sur l’ensemble du territoire.
C’est donc à l’échelle nationale que s'organisent les actions terrain.
Sous l’impulsion de l’Association nationale, les 112 associations départementales coordonnent sur le terrain les actions d’aide à la personne pour accompagner toutes celles et ceux qui en ont besoin et fournissent une aide alimentaire et un accompagnement dans les 2 348 lieux d’accueil de l’association.
Être au plus près de celles et ceux qui sont dans le besoin, c’est essentiel, et cet objectif ambitieux ne peut être atteint que grâce à nos nombreux bénévoles et donateur.
A l’heure de la 40e campagne des Restos du Cœur, le message reste inchangé :
Devenez bénévole ! Faire un don